Chez Grand-Mercredi, le mot «retraite» nous a toujours donné des sueurs froides. Comme si, passé un certain âge, le monde professionnel vous demandait de vous retirer, de devenir inactif ou, pire, de plier devant l’ennemi. Aujourd’hui, nous avons au contraire, voulu vous raconter le tour de France de ces « retraités » qui ont plein de projets.
Elle crée sa salle de classe
Eric (65 ANS) & Joséphine (57 ANS) à Lilles – 8 Petits-Enfants
Joséphine a toujours rêvé d’être maîtresse d’école, mais il était trop tard pour reprendre des études. Alors, elle a attendu de pouvoir lever le pied professionnellement afin de créer une salle de classe chez elle pour ses Petits-Enfants. De vieilles affiches de la méthode Bosher aux murs, un abécédaire écrit par elle et son mari, une bibliothèque scolaire composée exclusivement de livres pour enfants de son époque qu’elle chine chaque week-end, et une grande boîte dans laquelle les Petits-Enfants peuvent tirer au sort la matière qu’ils veulent réviser avec leurs Grands-Parents.
L’avis de Grand-Mercredi : On a piqué l’idée pour nos prochains bureaux ! Vous viendrez nous voir ?
Pour l’amour du chocolat !
Marie et Paul (64 ans), à Bordeaux – 6 Petits-Enfants & 1 chien
Comme nous tous, Marie adorait les chocolats. D’ailleurs, elle avait à plusieurs reprises fait le tour de Bordeaux avec ses Petits-Enfants, à la recherche, une année des meilleurs pains au chocolat, l’autre année des meilleurs cookies, enfin l’an passé des meilleurs fondants. Elle a fini par décider de reprendre avec son mari une petite boulangerie dans laquelle elle ne vend que des viennoiseries au chocolat.
L’avis de Grand-Mercredi : Marie a bien fait de craquer !
5 drôles de sœurs en cuisine
5 sœurs de 73 à 81 ans, à Wasquehal – 14 Petits-Enfants à elles cinq
Elles viennent de sortir un livre de recettes qui s’est vendu en cinq mois à plus de 6 000 exemplaires. Le plus grand rêve de leur famille s’est réalisé : retrouver dans un ouvrage toutes les recettes de la tribu. Intitulé « 5 drôles de sœurs en cuisine », ce sont les recettes d’une famille du Nord, qui regroupe 140 entrées, plats et desserts.
L’avis de Grand-Mercredi : C’est un devoir de transmettre quand on cuisine bien ! #NonAuxSurgelés.
« Le petit cinéma du Mont-Blanc »
Marie-Renée (51 ans) & Henri (55 ans), à Combloux – 2 Petits-Enfants
Henri est fan de cinéma. Marie-Renée de ses Petits-Enfants et de cuisine. Ils ont la chance de vivre face au Mont-Blanc et de pouvoir apercevoir toute l’année un petit peu de neige du bout de leur jardin. Pour occuper leur samedi après-midi, et assouvir leurs passions, ils ont décidé de créer « le petit cinéma du Mont-Blanc ». 25 chaises, un grand écran installé en plein air et tous les voisins ou amis de la région qui viennent regarder le film du jour, et déguster les muffins maison de Marie-Renée. Pour que leur petit cinéma ne leur prenne pas trop de temps, ils ont limité les séances à 2 par mois. Le reste du temps, devinez pour qui ont lieu les projections privées ?
L’avis de Grand-Mercredi : En y allant, on a revu Cartouche de Philippe de Broca, et on serait bien resté toute une saison à regarder des vieux films.
Lulu a vu !
Danielle et Pierre (72 ans), à Neuilly-sur-Seine – 3 Petits-Fils
Danielle est passionnée par le théâtre, Pierre s’y est converti lui aussi ! Ensemble, ils arpentent Paris et tous les petits théâtres de France pour assister à chacune des représentations. Au point qu’ils ont décidé de faire un site Internet entièrement consacré à la critique de pièces. Les amis n’ont plus besoin de téléphoner pour avoir un avis sur telle ou telle pièce : tout est référencé. On vous donne évidemment l’adresse ici, parce qu’on sait que vous allez nous la demander : luluavu.com
L’avis de Grand-Mercredi : On a beaucoup aimé le fait que «Dada» fabrique des costumes d’époque pour les Petits-Enfants (spectacle en cours de préparation !)