Doit-on faire porter le masque à nos Petits-Enfants ? - Grand-Mercredi

Santé

Doit-on faire porter le masque à nos Petits-Enfants ?

Temps de lecture : 4 min

sortir masqué

L’obligation de sortir masqué dans les lieux publics clos a commencé dès ce lundi 20 juillet. Le non-port d’une protection sera d’ailleurs bel et bien sanctionné. Et si les masque sont souvent imposés dès l’âge de 11 ans, et le collèges, quels sont les lieux concernés pour nos Petits-Enfants ? Quel modèle choisir ?

Dans quel lieu clos et quand le masque est-il obligatoire pour nos Petits-Enfants ?

Initialement annoncée pour le 1er août par le Président, c’est bien à partir de ce lundi 20 juillet que le port du masque est devenu obligatoire dans l’ensemble des lieux clos accueillant du public. “Nous envisagions une entrée en vigueur de ces dispositions (le 1er août, ndlr) parce qu’encore une fois, nous agissons dans une logique préventive, pas sous l’empire de l’urgence. Mais j’ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive ou suscitait quelques interrogations. Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine » a déclaré le Premier ministre. 

Où précisément, le masque est-il obligatoire ? 

Le ministre de la Santé a précisé que les marchés couverts, les banques, les établissement recevant du public et les commerces étaient désormais concernés par cette règle. Rappelons aussi que certains parcs d’attractions imposent le port du masque dès l’âge de 11 ans, et qu’il reste obligatoire pour les transports en commun. « J’ai proposé que l’obligation de le porter soit renforcée dans tous les établissements recevant du public clos, en particulier – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – les commerces. Cela nécessite un décret alors que dans les locaux dits professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées », a précisé Jean Castex. 

À partir de quel âge le masque est-il obligatoire ?

Le masque est obligatoire pour tous les adultes et enfants à compter de 11 ans. Aussi l’ensemble des élèves doivent le porte dès le collège. Aussi, avant l’âge de trois ans, vos Petits-Enfants ne doivent pas porter de masque, au risque de s’étouffer. Édouard Philippe avait à ce sujet précisé que le masque était “prohibé” à la maternelle, et qu’il n’était “pas recommandé” dans les écoles élémentaires, excepté pour ceux qui le souhaitent. 

Comment rassurer vos Petits-Enfants, lorsqu’ils ont peur des gens masqués ?

Pour les rassurer, certains spécialistes conseillent de les rassurer en leur racontant que c’est une pratique répandue d’en d’autres pays, en Asie par exemple. Aussi, vous pouvez leur montrer des images de gens dans la rue ou d’autres enfants qui en portent, afin de banaliser le geste. Bien entendu, le plus important dans cette situation est de dédramatiser la situation… Par exemple, pour les amuser vous pouvez les faire jouer avec le masque ou jouer au “cache-cache de sourire”.

Finalement, rappelez-leur que leurs héros préférés (Zorro, Spiderman ou encore Catwoman…) ont eux aussi des masques pour “se protéger des maladies”. 

Quel masque choisir, si vous devez en fournir un à votre Petit-Enfant ? 

Il est particulièrement important pour les enfants de trouver un masque adapté, afin de limiter la gêne occasionnée par celui-ci. Prenez-leur un masque à la taille adaptée, il en existe une gamme pour les enfants. Et si le masque blanc a une allure très chirurgicale et impressionnante pour les enfants, proposez-leur un qui leur plaît. Par exemple, Disney a lancé une gamme de masques réutilisables ludiques à l’effigie des personnages préférés des enfants.

Quelle est la sanction en cas “d’oublie” du masque ? 

En cas d’infraction et donc de non-port du masque, l’amende est fixée à 135 euros, comme pour les transports en commun.