Cette drôle d’époque nous a donné envie de nous replonger dans certains intemporels qui se transmettent de génération en génération et qui restent pour la vie !
Voici donc quelques « trucs » à apprendre à vos Petits-Enfants qui viendront enrichir leur patrimoine de souvenirs indélébiles.
Leur apprendre à faire du vélo
(Cette astuce marche aussi pour la voiture, la moto, le tracteur ou encore le sidecar !) Il va vous falloir beaucoup de patience, mais la simple idée que vos Petits-Enfants puissent dire à leurs propres enfants : “C’est mon Grand-Père qui m’a appris à faire du vélo” devrait vous donner toute l’énergie nécessaire. Si vous démarrez l’apprentissage, allez jusqu’au bout en entraînant l’enfant jusqu’à ce qu’il sache vraiment faire du vélo car c’est une des rares disciplines que vos Petits-Enfants ne pourront pas appréhender seuls au démarrage. Pour cela, il vous faudra : du temps + un vélo (réparé, regonflé, nettoyé) + un dos solide (pensez à vous étirer avant et après l’entraînement !).
Faire ses lacets comme un grand
C’est ce qu’on appelle “la motricité fine”. Si, vers l’âge de 5 ans, vos Petits-Enfants sont capables de plier, enrouler et tirer quelque chose, alors c’est le bon moment pour leur faire faire leurs premières boucles.
Dresser une table de banquette
3 couverts à droite, 3 couverts à gauche et, devant, le verre ; on recommence ! Donnez à vos Petits-Enfants un vrai petit cours sur le sujet, en dessinant les situations, puis en les mettant en pratique.
Faire un nœud de cravate
Imaginez que, chaque matin où votre Petit-Fils fera son nœud de cravate, il ait une pensée pour vous, son Grand-Père ! Imaginez que dans chaque moment important de sa vie, il portera dignement sa cravate grâce à vous ! Mieux : imaginez qu’un jour il transmette votre méthode à ses Petits-Fils… Choisissez une vieille cravate, convoquez votre Petit-Fils et transmettez-lui votre méthode, qui sera forcément unique puisqu’on dit que tous les hommes ont leurs propres astuces.
Savoir recoudre un ourlet
Sur le thème des “traditions qui se perdent”, vous en connaissez un paquet, alors passez à l’action auprès de vos Petits-Enfants, qui doivent tous (garçons et filles, parité et partage des tâches obligent) savoir recoudre un ourlet. Une base dont ils jugeront de la réelle utilité au moment venu, c’est à dire peut-être dans 20 ans et sûrement dans un cas de force majeure. Et ce jour-là, ils pourront dire : « Si ma Grand-Mère n’avait pas été là…».
Choisir les bons légumes (avec les yeux)
Le premier qui tâte une tomate a perdu. Le but du jeu ? Savoir choisir des légumes uniquement avec les yeux. La tomate doit être un peu violette ; l’avocat avec son petit bouchon bien noirci, la pomme de terre d‘une forme la plus farfelue possible, quant aux carottes, elles ne sont pas difficiles… Chacun sa méthode, du moment que vous leur apprenez les bonnes saisons et, surtout, à choisir avec les yeux.
Cirer une paire de chaussures comme les anglais
On reconnaît un homme soigné à ses chaussures. Un adage valable aussi pour les femmes qui sont, parmi les nouvelles générations, soumises aux codes du monde professionnel… et à ceux des chaussures.