Comment trouver la bonne association - Grand-Mercredi
association engagement grand-parent

Article

Comment trouver la bonne association

Tous ces beaux élans de solidarité que l’on a vu naître pendant le confinement ne devraient pas s’arrêter sous prétexte que l’on peut ressortir de chez nous. Au contraire. Voici les clefs pour choisir où vous engager post-confinement.

Solidarité, soutien, changement… Ces mots, cela fait plusieurs mois qu’on les entend et qu’ils nous donnent espoir. Car, si le confinement a pu être difficile au niveau moral, il n’en a pas moins donné naissance à de nouvelles choses et notamment à des nouvelles idées. Et si cette drôle de période nous avait finalement donné envie d’enfin changer ? De faire le point sur notre situation et de définir, ensemble, la nouvelle société que nous avons envie d’incarner ? Mettons à profit ce que nous a donné d’apprendre cette crise sanitaire, et entamons, main dans la main, la construction d’un plus bel avenir pour nos Petits-Enfants. Voici les causes à soutenir post-confinement. 

1 – L’AUTRE

Si ce confinement nous a bien appris quelque chose, c’est probablement cela : nous sommes des êtres grégaires, et nous avons un besoin vital de contact avec les autres. Et c’est un besoin partagé par tous. Pourquoi ne pas soutenir les associations qui luttent contre l’isolement, en général ? 1 Français sur 5 vivrait dans l’isolement. Qu’il s’agisse de seniors à la retraite et coupés de leur famille, de personnes sans emploi ou encore de personnes à la rue, ils ont besoin de nous. De nombreuses associations permettent de lutter efficacement, souvent dans des domaines précis. 

2 – L’ENVIRONNEMENT

Le confinement nous aura aussi montré que le véritable virus, c’est peut-être un peu l’humain et son mode de consommation effréné. La faune et la flore qui réapparaissent dans les canaux de Venise, les dauphins qui pointent leur nez dans les ports et les photos qui montrent la baisse de la pollution en Chine nous prouvent bien qu’en modifiant modifiant un peu nos façons de faire, beaucoup de choses pourraient changer, et vite. Peut-être avons-nous pris conscience de l’urgence de la situation et avons-nous besoin de nous engager ? Il existe de très nombreuses associations qui agissent, à échelle nationale ou internationale. 

3 – VIOLENCES DOMESTIQUES

Les violences domestiques auraient augmenté de 32 % depuis le début du mois de mars. Un chiffre inquiétant qui a mis en lumière un fléau que vivent des centaines de milliers de personnes en France. Des associations permettent aux victimes de se reconstruire et de s’en sortir. Vous pouvez faire un don ou vous engager comme bénévole. 

Et vous, où allez-vous vous engager ?