COVID-19 : ce qui attend les Grands-Parents à la rentrée - Grand-Mercredi
covid rentrée école

Article

COVID-19 : ce qui attend les Grands-Parents à la rentrée

Que les Grand-Mères se sentant l’âme d’une couturière s’apprêtent à ressortir fils et aiguilles : à compter du 1er septembre, le port du masque sera « systématique » pour tous les élèves de plus de 11 ans et leurs professeurs. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l’a annoncé hier soir dans son allocution, précisant que le report de la rentrée des classes n’était « pas une hypothèse ». Pour les petits de maternelle, en revanche, pas de masque ; il sera toutefois recommandé pour les maîtres et maîtresses.

A dix jours du retour sur les bancs de l’école, du collège et du lycée, l’inquiétude des Grands-Parents est légitime. Pourront-ils encore accompagner ou récupérer leurs Petits-Enfants jusque dans leur classe ? « Non », répond en substance le ministère, qui préconise que les adultes « évitent » le plus possible de s’introduire dans l’école et/ou de mettre en péril les gestes barrières au contact d’autres parents / enfants. Y compris le jour de la rentrée, où les plus petits – endossant pour la première fois leur cartable – devront se rendre seuls dans leur salle de classe.
A l’heure où le nombre de nouveaux cas ne cesse d’augmenter (+ 4771 en 24 heures), et si l’épidémie devait à nouveau prendre des proportions alarmantes, le retour de l’enseignement à distance demeure quant à lui envisageable. Une mesure qui, si elle devait être entérinée, obligerait à nouveau des millions de familles à se réorganiser. En attendant, les règles sanitaires de prudence et d’usage restent plus que jamais d’actualité pour les Grands-Parents au contact de leurs Petits-Enfants.