Pourquoi est-il judicieux de marcher sans modération quand on a plus de 50 ans ?
WC
La marche exerce la mobilité du corps. Elle permet de lutter contre l’arthrose et la polyarthrite. Il n’y a rien de pire que l’immobilité pour développer ces problèmes. Bien sûr, l’idéal est de demander l’avis de son médecin avant de se lancer.
Idéalement, combien de temps faut-il marcher pour que ce soit bon pour la santé ?
WC
Faire trente minutes de marche est un bon début. Il faut au minimum une demie-heure pour observer des bénéfices sur le corps. Si vous êtes endurant et que vous pouvez marcher pendant une heure et demie : c’est super ! À condition de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort.
Les plus de 50 ans peuvent-ils s’essayer à la randonnée ou aux trails, par exemple ?
WC
Bien sûr ! Si leur condition physique le permet, il n’y a aucun problème. Je conseille tout de même de s’équiper de bâtons de marche. De cette manière, ils auront quatre appuis au sol, et pas deux, ce qui écarte le risque de chute. Les chaussures sont aussi primordiales : il faut opter pour des montantes à tiges raides et y glisser une semelle qui absorbe les vibrations, l’idéal en cas de problèmes d’articulations.
Est-ce qu’il y a des précautions à prendre ?
WC
Le plus grand risque est la chute. De manière générale, les plus de 50 ans ne lèvent pas suffisamment les pieds en marchant. Il faut donc bien les lever pour éviter de tomber. Les problèmes d’oreille interne et d’équilibre peuvent aussi être pénalisant. Pour les enfants, il faut simplement ne pas excéder trente minutes de marche. Sinon, ils en ont rapidement marre.
Existe-t-il des événements où Grands-Parents et Petits-Enfants peuvent marcher ensemble ?
WC
Oui ! Il y a la course à pied Odyssea dans le bois de Vincennes. Il y a un départ en courant et un départ en marchant. Cet événement a un parcours pour les enfants d’un kilomètre. Et en plus, les fonds récolté vont à la lutte contre le cancer du sein.