Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, on a eu très envie chez Grand Mercredi de fêter vos retrouvailles et celles de vos Petits-Enfants avec le patrimoine culturel français. Alors rien que pour vous, nous avons fouiné, cherché, interrogé, poussé les portes de lieux extraordinaires qui ouvriront exceptionnellement leurs portes ce week-end !
Pour certains, comme la Cour des Comptes, des surprises et ateliers sont mêmes prévus pour les enfants. Alors, voici notre liste de merveilles historiques et culturelles qui n’attendent que vous ce week end ! #déconfinonslaculture !!!
Le Sénat – Palais du Luxembourg
Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, le Sénat ouvre ses portes à tout le monde et propose une visite libre de ses bâtiments idéalement situés en plein cœur du Jardin du Luxembourg. Rendez-vous donc Place Paul Claudel pour le départ de la visite, et bien-sûr profitez en pour vous rafraîchir avec une délicieuse glace chez Grom à la sortie de la visite !
La Cour des comptes
La Cour des comptes vous invite pour un jeu de piste le samedi 19, de 10h à 18h. Un parcours libre, mais fléché durant lequel des magistrats se feront un plaisir de donner des explications à vos Petits-Enfants curieux.
L’Hôtel particulier de Rochechouart – Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des Sports
Rendez-vous en famille pour un parcours ponctué d’animations tournées et adaptées aux enfants. Ici, la visite fait la promesse de sensibiliser les plus jeunes à l’histoire de la nation, et met à disposition le savoir d’élèves de l’École du Louvre pour passionner les oreilles de vos Petits-Enfants.
La Conciergerie du Palais de Justice de Paris
De 10h30 à 12h30, venez à la conciergerie et assistez à l’atelier « Patrimoine et Poésie » avec vos Petits-Enfants (à partir de 7 ans). Là-bas, vous pourrez jouir d’un labo d’histoire et d’une visite des parties médiévales. Un émerveillement historique pour les petits et les grands !
Palais du tribunal de commerce de Paris
Profitez des Journées du Patrimoine pour découvrir ce superbe édifice en famille ! Une visite de 45 minutes, durant laquelle des juges nous font le plaisir de nous raconter les plus incroyables anecdotes sur ce lieu plein de secrets.
La Mairie de Paris
Ce week-end est l’occasion de voir ce bijou du patrimoine français, classé Monument historique. Là-bas vos Petits-Enfants pourront admirer l’architecture, du mobilier ainsi que des œuvres d’art !
L’Hôtel de Roquelaure – Ministère de la Transition écologique et solidaire
Venez visiter en famille cet ancien hôtel particulier devenu le siège du ministère de la Transition écologique et solidaire : une bâtisse magnifique dont la façade, les toitures, le portail ainsi que le jardin font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
Palais de l’Institut de France (l’Académie Française)
Bienvenue au Palais du quai de Conti, dans lequel vous retrouverez de belles visites, afin de découvrir l’institution, son architecture, sa coupole ou encore la mythique bibliothèque Mazarine. Bref, un voyage historique qui impressionnera les petits et les grands !