C’est la grande nouvelle, celle que l’on entend à tous les coins de rue et qui redonne le sourire aux familles : à compter de juillet 2021 la durée du congé paternité va doubler en France. Mais qu’en est-il du congé Grand-Parental, celui dont la Secrétaire d’État avait soumis l’idée ?
C’était la nouvelle mesure inédite que Marlène Schiappa avait soumise pour l’ensemble des Grands-Pères et Grand-Mères : le congé Grands-Parents ! Un congé spécialement pensé pour que vous puissiez vous occuper de vos Petits-Enfants, même si vous n’êtes pas encore à la retraite. “Je veux faire plus et donc porter davantage de choses. Mais le président et le premier ministre décideront où je suis utile”. Et “pour moi, la question n’est pas tant de peser, que de savoir pour quoi faire. Je veux faire plus. Je veux faire plus, pour les femmes et pour les familles”, avait affirmé la secrétaire d’État dans un entretien accordé au Parisien au début de l’été.
Une initiative qui a été reçue très positivement par beaucoup de Grands-Parents qui voient cela comme une opportunité de passer plus de temps en famille.
“Heureusement je ne travaille pas à plein temps, ce qui me permet de garder mes Petits-Enfants un minimum, mais parfois c’est vraiment pas facile”, raconte Sylvie, Grand-Mère de 7 Petits-Enfants.
La famille « fait partie des sujets sur lesquels je travaille », avait assuré la secrétaire d’État. « Avec la crise, il sera nécessaire de produire et donc de travailler beaucoup. Cela doit s’accompagner d’un soutien au temps passé en famille, notamment pour les générations prises en sandwich, qui doivent s’occuper à la fois de leurs enfants et de leurs parents », développe-t-elle. C’est pourquoi, elle avait proposé « que l’on inscrive dans la loi l’allongement du congé paternité à un mois ». Et maintenant que c’est chose faite, nous attendons dans un même temps des nouvelles concernant la potentialité de créer un congé « jeunes Grands-Parents ».