En 2021, il n’y a pas d’âge pour être connecté ! Posséder un smartphone, une tablette et pouvoir l’utiliser comme bon nous semble est même source de nouveauté et de sentiments partagés avec le plus grand nombre. Si vous souhaitez aiguiller vos parents – qui sont aussi les arrière-Grands-Parents de vos Petits-Enfants – sur le palpitant chemin du digital, suivez le guide !
C’est facile
Nul besoin de branchements compliqués ou d’installation fastidieuse. La prise en main de la de certains téléphones, par exemple, a été conçue spécialement pour les débutants…qui n’en sont pas moins exigeants. Possibilité de grossir le texte, boutons simplifiés, navigation hyper intuitive… Ils ne pourront plus s’en passer !
C’est amusant
Tout en créant du lien, les technologies offrent moult occasions de se divertir (seul ou à plusieurs) et de s’informer (au sujet de l’actualité comme de sa famille). Voir ses proches même à distance, sans plus jamais guetter le calendrier : quelle joie !
C’est utile
Se sentir connecté à ceux qu’on aime – que ce soit par messages instantanés, vidéo ou même email – permet de rompre l’isolement. Et de rapprocher les générations qui ont besoin les unes des autres pour grandir, aimer, partager.
Quelques exemples de sites et applications malines pour les arrières Grands-Parents
Ils sont fans de cartes postales ?
L’appli Youpix
Photos souvenirs et mots tendres : Youpix permet de personnaliser et d’envoyer ses cartes postales depuis son smartphone en quelques clics. Il suffit pour cela de choisir sa photo préférée, de rédiger son message, et de le signer comme sur une carte postale classique. Une fois créée sur votre smartphone, la carte postale est imprimée par La Poste, mise sous enveloppe…et distribuée par le facteur ! Magique.
Ils sont curieux de tout ?
Le site www.cultivetoi.fr
Instaurez avec vos Petits-Enfants et vous une séance hebdomadaire de “Quizz à 4 mains”. Chacun se connecte de son côté à la plateforme, avant de s’affronter au jeu des devinettes.
Ils aiment transmettre ?
L’appli Skype
Elle permet de dispenser un cours d’échecs à distance à son arrière-Petit-Fils ou de prendre sa revanche au Scrabble entre mère et fille si la partie du dimanche a dû être reportée ! Ou comment maintenir les habitudes qui font du bien.