Ces Grands-Parents qui décident de changer le monde avec leurs Petits-Enfants - Grand-Mercredi

Actualités

Ces Grands-Parents qui décident de changer le monde avec leurs Petits-Enfants

Temps de lecture : 8 min


Rencontre

Alexandra Houy

Alexandra Houy, Responsable du Pôle Bénévolat et Jeunesse à la Direction des Activités Bénévoles et de l’Engagement de la Croix Rouge nous raconte comment l’engagement intergénérationnel peut changer notre monde

Chez Grand Mercredi, à force de vivre avec vous et de pousser les portes des associations de nos quartiers, nous sommes convaincus que l’engagement intergénérationnel peut changer notre monde (au moins celui de votre famille) ! Oui ça n’est pas rien ! Pour vous le prouver, nous avons eu le plaisir de rencontrer Alexandra Houy, Responsable du Pôle Bénévolat et Jeunesse à la Direction des Activités Bénévoles et de l’Engagement de la Croix Rouge.

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur la mobilisation de vos bénévoles et des besoins en bénévolat ?

AH


Comme beaucoup d’associations, nos bénévoles de plus de 70 ans, qui représentent 11 000 personnes, ne pouvaient plus aller sur le terrain notamment pendant le confinement. Ils se sont sentis très isolés et ça a été dur pour eux de ne pas être dans l’action alors qu’il y avait un gros besoin. Heureusement, certaines missions ont pu être menées depuis chez eux et nous avons veillé à les appeler autant que possible pour prendre de leurs nouvelles.

L’intensité de la crise a été très fatigante pour beaucoup de bénévoles. Les besoins étaient nombreux et surtout, le confinement, a exacerbé les besoins sur les territoires. Mais comme dans toutes les périodes intenses, des bénévoles se sont révélés. Cela a donné encore plus de sens à leur bénévolat !

Heureusement, les bénévoles ont pu compter sur la mobilisation de plus de 10 000 personnes se sont manifestées dès le début de la crise sanitaire. L’enjeu aujourd’hui pour nos entités locales est de revenir vers ces personnes pour transformer cette envie d’engagement.

A la Croix-Rouge française aucun prérequis n’est demandé pour faire du bénévolat : Venez comme vous êtes, on s’occupe de vous former !

La Croix Rouge met la jeunesse au cœur de son organisation et de son projet, est-ce que vous pouvez nous expliquer comment ?

AH


D’abord, la Croix-Rouge a la particularité de présenter une grande mixité intergénérationnelle. Elle compte 15 000 bénévoles de moins de 30 ans parmi les 60 000 bénévoles en France.

Depuis 2009, la Croix-Rouge se veut être un espace d’expression pour la jeunesse qui représente une force vitale et une stimulation extraordinaire pour nos sociétés. Leurs motivations mais aussi leurs indignations doivent être entendues. Les jeunes sont nombreux à vouloir s’engager sur des questions liées à la protection de l’environnement et à la lutte contre les discriminations.

Dès le plus jeune âge ils ont la possibilité de s’initier à l’engagement grâce, aussi, aux Options Croix-Rouge mis en place dans plus de 30 structures scolaires et universitaires. Une unité locale de la Croix-Rouge coconstruit avec le corps professoral et les élèves un programme solidaire d’une durée d’un an, alternant sensibilisation et projets.

La mixité intergénérationnelle est-elle un atout pour la Croix Rouge ?

AH


Oui définitivement ! Nous pensons que les jeunes et les moins jeunes doivent travailler ensemble pour apprendre les uns des autres. Parfois des Grands-Parents sont beaucoup plus avant-gardistes que des jeunes !

Est-ce que la Croix Rouge peut ouvrir ses portes aux Grands-Parents qui souhaiteraient faire découvrir à leurs Petits-Enfants vos actions ?

AH


Oui bien sûr !
Il faut savoir que la Croix-Rouge permet de devenir bénévole dès l’âge de 7 ans ! Des actions sont même pensées pour les enfants ! Par exemple, ils adorent ranger les rayons de l’épicerie sociale ou trier des vêtements de la Vestiboutique.
Nous avons très souvent des Grands-Mères qui viennent faire leur bénévolat avec leurs Petits-Enfants qui les accompagnent. Beaucoup de bénévoles ont commencé leur expérience Croix Rouge comme ça et de nombreux membres d’une même famille sont engagés ensemble !

Est-il possible de s’engager pour des actions ponctuelles ?

AH


Oui ! La Croix Rouge propose des actions de bénévolat ponctuel à l’occasion de temps forts ou d’événements comme la quête et les opérations spéciales de fin d’année avec notamment les opérations paquets cadeaux.
Il ne faut pas hésiter à pousser la porte de l’unité locale qui vous présentera ses propres besoins ponctuels comme par exemple l’organisation de sa braderie. Vous pourrez aussi y demander si vos Petits-Enfants peuvent se joindre à vous !

Comment devient-on bénévole de la Croix Rouge ?

AH


Deux options : soit en poussant la porte de l’unité locale de la Croix Rouge la plus proche de chez soi, soit directement sur le site internet !
Dans tous les cas, une réunion d’information est proposée au volontaire par l’unité locale. Il s’agira soit d’une réunion physique dans le respect des gestes barrières soit d’une réunion à distance.

Un message à faire passer aux Grands-Parents et à leurs Petits-Enfants pour leur donner envie de s’engager ?

AH


Aux Grands-Parents : votre engagement vous permettra de sociabiliser avec tout type de personne, ce qui je pense est une grande richesse. Ensuite, cela vous donnera l’occasion de transmettre vos compétences et d’en développer de nouvelles.
Aux Petits-Enfants : vous serez dans l’action ! Vous verrez que la force du collectif au service d’une cause commune permet d’apprendre énormément des autres et sur soi-même.