Vous allez adorer. On sait que parfois, la magie de Noël prend la poussière dans la malle du grenier. Nous, on s’est fait avoir par l’impatience des Petits-Enfants chez Grand Mercredi et on a eu envie de retrouver un peu de féérie à travers 3 traditions magiques venues d’un autre monde.
Angleterre : le Secret Santa
Quelques semaines avant Noël, réunissez-vous en famille en visio sur Skype par exemple, pour tirer un nom au sort, devenant ainsi le Père Noël secret d’une autre personne. Pour que cela soit facile à faire pour vos Petits-Enfants, pas le droit d’acheter. Chacun doit fabriquer son cadeau pour l’autre : poème, dessin, décoration en origami etc…
USA : Elf on the Shelf
Placez un espion du père Noël représenté par un elfe en peluche dans la maison. Dès son arrivée à la maison, il faut lui donner un nom et déclarer son adoption sur le site Internet dédié.
Chaque soir, le petit lutin retourne au Pôle Nord jouer avec ses copains et faire son rapport au Père Noël. Il est de retour avant le réveil de l’enfant.
Changez-le de place régulièrement afin qu’il surveille le comportement de vos Petits-Enfants jusqu’à Noël : un bon moyen pour les inciter à être toujours sages (même si on ne doute pas une seule seconde qu’ils le sont toujours !!).
Il y a plusieurs règles : ne pas toucher l’elfe sinon il perd toute sa magie.
L’elfe ne peut pas parler mais il écoute tout ce que l’enfant lui raconte.
L’elfe disparaît à la veille de Noël pour laisser place au Père Noël et aux cadeaux mais il promet de revenir l’année prochaine.
Vous pouvez trouver l’Elfe sur Internet, accompagné d’un livre explicatif.
Suède : les bougies
En Suède, durant la période de l’Avent, on allume chaque dimanche une bougie d’un chandelier jusqu’à Noël.
Vous n’avez plus qu’à envoyer à vos Petits-Enfants un beau chandelier à 4 branches et à leur annoncer que le plus sage allumera la bougie de la semaine ! Dites leur que même à distance, vous saurez décider qui a été le plus sage…
Pour découvrir une autre tradition avec la crèche du secours catholique, cliquez ici.