Plus que jamais cette année, l’impatience vous gagne à l’idée de pouvoir enfin vous retrouver tous ensemble pour Noël. Vaut-il mieux se faire tester ? Si oui, quand ? Comment passer Noël en toute sécurité ? On vous dit tout !
Un risque de clusters familiaux
Ce risque est réel car la plupart des Français prévoient de passer les fêtes avec des personnes avec qui ils ne sont pas confinés et seuls 26% comptent se faire tester avant. L’idéal reste de s’auto-confiner pendant les sept jours précédents et de faire un test idéalement entre 24 et 48 heures avant (n’oubliez pas de prévoir un délai supplémentaire le temps d’obtenir les résultats).
Quel type de test ?
Deux types sont disponibles.
Le test PCR, classique, en laboratoire est fiable à 85%. C’est la technique de référence. Si le test revient négatif, vous pouvez aller voir votre famille sans prendre trop de risques, en sachant que la période d’incubation est de 3-5 jours.
Le test antigénique est plus rapide mais moins fiable (entre 62% et 80%). Il est déconseillé pour les personnes qui n’ont pas de symptômes car un cas sur trois, voire un cas sur deux revient négatif alors que les patients sont porteurs du virus. Il y a un risque de transmettre le virus en étant persuadés d’être sans danger.
Le respect des gestes barrières
Un test négatif ne doit pas faire oublier le respect des gestes barrières, surtout à table qui est le moment le plus risqué, car le port du masque n’est pas possible. Une large majorité de Français envisage de respecter les mesures de précaution tels que le lavage des mains avant les repas, l’aération des pièces plusieurs fois par jour et l’absence de contacts physiques comme la bise.