Ce mardi, Jean Castex a autorisé les parents et Grands-Parents à ne pas emmener les enfants à l’école ce jeudi et vendredi. Le but ? S’auto-confiner durant les prochains jours pour minimiser les risques de contaminations à Noël. On vous explique tout !
Quelle durée pour l’autoconfinement ?
Le plus tôt possible, l’idéal étant une semaine au minimum, le temps que le virus se développe et passe son pic de contagiosité. Si les Petits-Enfants sautent l’école le jeudi et vendredi, et sont chez eux dès le mercredi midi, cela laisse sept jours avant Noël.
Qu’est-ce que je ne dois surtout pas faire durant un autoconfinement ?
Il faut absolument éviter la moindre personne non-masquée. En pratique, cela signifie qu’une personne travaillant en présentiel devra faire particulièrement attention à manger seule et éviter tout repas, verre ou autre à plusieurs. Pour les Petits-Enfants, il faut éviter au maximum les cantines qui sont des lieux de propagation connus du coronavirus, ou ne pas l’emmener à l’école, comme cela est désormais permis ce jeudi et ce vendredi. Évidemment, à dix jours de Noël, il faut éviter les cours de musique, de théâtre, de danse, de sport, et toute activité non-masquée pour minimiser les risques.
L’autoconfinement remplace-t-il un test ?
Il est absolument impossible que tout le monde se fasse tester pour Noël, sans parler de la fameuse période de latence de contamination qui peut rendre invisible le virus lors d’un test le 23 et vous rendre contaminant le 24 et 25. Par contre, il est plus facile de prendre des mesures pour s’autoconfiner au mieux. Il faudra faire très attention à Noël et au repas de famille, et adopter le plus de mesures barrières possible pour passer les fêtes en toute sérénité !