Avec mes Petits-Enfants, nous avons redonné du sens à Noël !

Culture

Témoignage : avec mes Petits-Enfants, nous avons redonné du sens à Noël !

Temps de lecture : 2 min

L’effet de détresse causé par la crise sanitaire de cette année s’annonce significatif. Flora, 71 ans, a décidé de profiter de Noël pour bouleverser ses habitudes, et celles de ses Petits-Enfants. Tous trois ont donné de leur temps et sont venus en aide aux Restos du Coeur.

Flora, une mamie qui a du coeur

Pour Noël, j’ai décidé de transmettre à mes Petits-Enfants de 9 et 7 ans, la vraie valeur du partage. Une envie soudaine de leur parler à cœur ouvert de la chance qu’ils ont, et de l’importance de donner un peu de notre temps à ceux qui en ont besoin.

Occasionnellement, j’offre volontiers un peu de mon temps au centre des Restos du Coeur de ma ville. Cette année, c’est avec un Petit-Enfant dans chaque main que j’ai rejoint le mouvement, le temps d’une distribution de repas aux sans-abris. Quelle expérience ! La rencontre avec Jean, un sans-abris aux allures du Père-Noël, a été comme un déclic pour mes Petits-Enfants. Surtout pour Alex, le plus jeune.

“Avec Mamie et Hugo, on a offert un dîner chaud à Jean. Avec sa longue barbe blanche, on aurait cru le Père-Noël ! Il nous a même demandé ce qu’on avait commandé comme cadeaux cette année. Je pense que je vais ajouter une maison pour Jean sur ma liste, pour qu’il puisse se mettre au chaud. Et je vais demander à Mamie de lui préparer d’autres repas, pour qu’il n’ai plus jamais faim.”

Je me dis que c’est aussi cela mon rôle de Grand-Mère. Et le plus joli cadeau que je puisse faire à mes Petits-Enfants, c’est de leur transmettre une toute autre manière de penser et de vivre, non seulement plus collective mais surtout plus humaine, plus solidaire, et plus réfléchie. Je suis sûre que cela fera du chemin dans la tête d’Alex et Hugo, et les préparera dès aujourd’hui au monde de demain. D’ailleurs, il m’ont déjà supplié de les ramener pour une prochaine distribution. Mission accomplie !