Pourquoi mes Petits-Enfants aiment-ils tant les podcasts ? Qu’est-ce qu’un album filmé ? L’audio pourra-t-il un jour remplacer l’histoire lue du soir ? Comment m’y retrouver et m’adapter à ces nouveautés ? Pour décrypter ces nouveaux usages numériques du livre et les raisons de leur succès, nous avons rencontré Agathe Jacon, directrice du marketing et du développement des éditions L’Ecole des loisirs et Rue de Sèvres.
Propos recueillis par Ombeline Degermann
Nous assistons à l’émergence de nouveaux usages du livre grâce au numérique avec les podcasts, les livres audio, les albums filmés, comment s’explique ce phénomène d’après vous ?
AJ
Ce phénomène était en germe depuis quelques temps. Il existe des freins à transformer le livre en format digital en raison de notre rapport sensoriel au livre, au lien installé que nous avons avec l’objet livre. Sa digitalisation n’a donc pas tout de suite été évidente et passe par de nouvelles formes, dont l’émergence et l’adoption a clairement été accélérée par 2020. Je crois que cela s’explique par un double mouvement. D’abord celui du retour au livre. Les enquêtes médiamétrie et les chiffres de la consommation le montrent très clairement : les confinements ont renforcé l’attachement au livre. Ensuite, cette année a accéléré la diversification des formats de consommation de la lecture à un moment où nous étions tous privés de culture et où nous cherchions des moyens de nous divertir et d’occuper les enfants ! L’intérêt pour les formes numériques et notamment audio des livres a donc été énorme et on peut dire que ces usages ont trouvé une place de choix dans la vie des lecteurs.
Le format audio des livres destinés aux enfants comme le podcast dépasse les millions d’écoutes, quelles sont ses vertus ?
AJ
Les vertus de l’audio sont nombreuses ! Il regroupe celles de la lecture : le plaisir de l’évasion, l’immersion dans un univers, la culture, l’histoire, la création d’images mentales. Des études montrent aussi que l’écoute favorise la concentration, la maîtrise de la langue, du vocabulaire et l’acquisition de la lecture. L’audio est ensuite une alternative aux écrans qui sont un point de vigilance important pour de nombreux parents et Grands-Parents.
D’après vous, peut-on continuer à parler de lecture quand on écoute ?
AJ
On parle aujourd’hui d’audio-lecteur car l’écoute est une pratique voisine de la lecture et une autre façon de savourer un livre ! Je souhaite insister sur un point : un livre, surtout pour les enfants, c’est du PARTAGE tout comme sa version audio que nous pensons aussi pour être une expérience collective, dans la voiture ou en cuisinant par exemple !
Vous avez créé L’Ecole des loisirs à la maison, pouvez-vous nous parler de cette offre ? Quels sont les retours des utilisateurs ?
AJ
C’est une plateforme en ligne autour de nos abonnements-livres qui propose des albums filmés, des livres audio, des activités à imprimer conçues pour divertir et amuser les enfants ! Ils y retrouvent tous les personnages et l’univers des livres. Nous avons aussi pensé ces formats pour favoriser les moments de partage entre adultes et enfants. Le confinement a été un accélérateur de la création de cette plateforme pour soutenir les familles et occuper les enfants autour du livre de manière gratuite, ludique et instructive. Les parents ont été très enthousiastes ! L’Ecole des loisirs à la maison a encore renforcé notre lien avec notre communauté et sa fidélité.
Comment les auteurs accueillent-ils ces nouvelles façons de penser l’usage du livre ?
AJ
La plupart des auteurs sont curieux de cette hybridation et du prolongement de l’univers de leurs livres. Ils apprécient de voir l’histoire se déployer sur différents supports numériques mais aussi physiques comme les jeux de société. Les auteurs ont envie de participer à toute cette créativité, et certains commencent à écrire spécifiquement pour des séries audios par exemple.
Tous ces supports sont des points d’entrée dans l’univers du livre et le plaisir de la lecture. En tant qu’éditeur, nous avons toujours à cœur que l’enfant croise le livre même s’il n’est pas le point d’entrée initial.
Ces nouveaux formats numériques sont-ils plébiscités par le milieu scolaire ?
AJ
Les enseignants figurent parmi nos premiers partenaires pour faire découvrir les livres aux enfants. Ils utilisent beaucoup les albums filmés qui sont une forme d’adaptation du livre sur écran, c’est promenade proposée dans le livre. Ce format est une adaptation plus proche de l’ouvrage papier qu’un dessin animé et permet de créer des jeux autour de la lecture comme compléter les mots d’un personnage par exemple.
Nous partageons avec beaucoup d’enseignants la conviction que la lecture ne peut s’acquérir que par le plaisir de lire, et que quelle que soit la porte d’entrée vers le livre qui met l’enfant à l’aise, elle est valable.
Je suis convaincue que cette digitalisation de la lecture connaitra un véritable essor dans les années à venir dans le milieu scolaire. Aujourd’hui son principal frein est celui du manque d’équipement pour utiliser ces nouvelles ressources.
Ces nouveaux formats numériques peuvent-ils concurrencer la vente de livres ?
AJ
Non je ne crois pas car chaque média apporte quelque chose à l’histoire et à l’univers de l’auteur. Par exemple dans l’audio, les sons vont jouer un rôle très important, disent une partie de l’histoire qui complète les mots. Je pense qu’au contraire, ces nouveaux formats digitaux vont renforcer le lien au livre, d’ailleurs parfois les enfants utilisent plusieurs supports en même temps.
Qu’en pensent les libraires d’après vous ?
AJ
De nombreux libraires sont curieux et promoteurs de ces nouveaux usages, d’autres ne savent pas encore comment les animer mais beaucoup de moyens sont en train d’émerger, que ce soit sur leurs sites, par l’événementiel ou jusqu’aux cabines d’écoute en librairie. Je suis convaincue que les libraires trouveront leur place dans cet écosystème qui intégrera des nouvelles formes de livre, ils sont tout aussi créatifs et s’adaptent. De notre côté en tant que parents, grands-parents, oncles, tantes, à nous de faire découvrir le plaisir de la fréquentation des librairies aux enfants !
D’après vous, le livre audio pour adulte permet-il d’inciter à la lecture ?
AJ
Le livre audio peut en effet inviter à la lecture car c’est une façon peut être plus simple pour certains de rentrer dans le livre, ou d’intégrer le livre dans certains temps de nos vies comme les transports, ou le sport.
Un dernier message aux Grands-Parents ?
AJ
Vous qui êtes un vecteur essentiel de partage culturel, je suis convaincue que l’audio est un territoire à explorer avec vos Petits-Enfants ! Même à distance, avec ou sans livre sous les yeux, c’est un format qui favorise des moments de partage merveilleux.