Cette idée, gardez-la pour vous !
Et s’il faut la partager avec quelqu’un, c’est uniquement avec la petite-fille ou le petit-fils que vous déciderez d’emmener marcher sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Ce chemin – le « camino », comme on l’appelle – est réservé aux plus de 12 ans et aux plus sportifs de vos petits-enfants. Il est surtout une occasion unique pour une Grand-Mère ou un Grand-Père de partager un moment en tête-à-tête avec son petit-enfant et de se fabriquer ainsi de merveilleux souvenirs. Un « bon plan » diraient Boris ou Adèle, nos ados préférés, pour des enfants en pleine « déroute ».
Car, oui, 3 ou 4 jours à marcher sur les chemins de Compostelle suffisent à remettre les idées en place; autant dire que les parents vous en seront reconnaissants.
Afin de bien préparer son séjour, le premier réflexe consiste à contacter « LA » spécialiste du genre : l’agence La Pèlerine.
Il y en a pour tous les budgets et toutes les envies. Au bout du fil, on saura vous dire, étape par étape, quel itinéraire choisir, comment y aller et où dormir.
Où ? Si le célèbre chemin peut être emprunté à plusieurs endroits, que ce soit en France ou en Espagne, le point de départ recommandé se situe au Puy-en-Velay. Il est possible de s’y rendre en train (Rodez) ou en avion (Toulouse). Dans tous les cas, voyagez léger et préférez le sac à dos à la valise! (Nous vous recommandons les petits sacs à dos de chez Cabine Zéro, peu onéreux et solides).
Combien de temps ? Compter 3 jours de marche (soit 4 nuits sur place) pour bien s’imprégner du chemin, se surpasser un peu, admirer la beauté des paysages, et vivre l’instant présent loin de l’agitation ambiante.
En partant Puy-en-Velay, vous êtes certaine de traverser le plateau de l’Aubrac, ses paysages enchanteurs et certains des plus jolis villages de France.
Chaque soir, après avoir marché 20Km en moyenne, vous aurez la possibilité de vous arrêter dans un hôtel ou un gîte, où vous attendront repas chaud et spécialités régionales. L’endroit rêvé pour faire de belles rencontres, croiser la route de personnes aux horizons multiples et profiter d’une bonne ambiance.
Combien ça coûte ?
Pour une nuit à l’hôtel, comptez 40 euros la nuit. Pour les gîtes, comptez moins de 25 euros la nuit.
N’oubliez pas de faire tamponner votre credencial (le passeport du pèlerin) à chaque étape. Celle-ci atteste du chemin parcouru et permet d’obtenir, à Santiago, la Compostela : le certificat du pèlerin de Compostelle.
Petit extra : Interdit aux téléphones portables… sauf le soir, pour envoyer deux ou trois photos aux parents et aux amis. Mais Compostelle est une retraite qui doit se vivre loin des écrans !
Bonus Grand-Mère : Chaque année, vous pouvez décider d’emmener l’un de vos petits-enfants.
Ce sera comme votre petit rituel, et le meilleur moyen de passer un moment privilégié et mémorable avec chacun. Si vous avez 12 petits-enfants, Compostelle peut aussi se faire en trio !
A lire : Le célébre « Immortelle Randonnée«