Les Grands-Parents d’aujourd’hui sont-ils les mêmes que ceux d’hier ?

Article

Les Grands-Parents d’aujourd’hui sont-ils les mêmes que ceux d’hier ?

Alors que la France compte pas loin de 18 millions de Grands-Parents, la génération d’aujourd’hui ressemble-t-elle aux Grands-Parents d’hier ?

Crédit photo (c)flickr.com/slovensko

Des Grands-Parents hyper-actifs

Cette vague d’hyperactifs a grandi en écoutant Supertramp et les Pink Floyd, porte des jeans, surf sur son smartphone, est hyperconnectée, et voyage mieux que personne. Après une vie à travailler, ces Grands-Parents nouvelle génération profitent activement de leur retraite, avec des activités et des projets planifiés sur des mois. Leur rôle dans la société n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Mais leur emploi du temps digne d’un premier ministre les empêche-t-il de s’occuper de leurs Petits-Enfants ?

Des Grands-Parents hyper-organisés

Pour une grande majorité de ces Grands-Parents 2.0 (et hors contexte de crise sanitaire), l’équilibre est tout trouvé : jongler entre leur vie et leurs Petits-Enfants semble être un véritable jeu d’enfant. Et, pour permettre aux mères de famille de s’épanouir dans leur carrière, les Grands-Parents sont fortement mis à contribution pour s’occuper de leurs Petits-Enfants après l’école, le mercredi ou prendre le relai quelques heures dans le week-end. Une organisation hors pair qui semble convenir à toute la famille.

Des Grands-Parents hyper-engagés

Avant, et de manière totalement naturelle, on apprenait à la mère de famille à être une bonne épouse. Aujourd’hui, elle est libre de décider de sa vie, et ce phénomène est fortement influencé par ces nouveaux Grands-Parents. Alors que les parents semblent reprendre leur rôle éducatif au sein de leur famille, la nouvelle génération de Grands-Parents serait plus permissive et beaucoup plus complice avec leurs Petits-Enfants qu’avant. Une chose est sûre, le bonheur de ces Grands-Parents fait la joie de leurs Petits-Enfants !

Crédit photo (c)eBay France