Mon Petit-Fils de 6 ans peine à s’endormir : comment puis-je l’apaiser ? Comment aider mes Petits-Enfants adolescents à prendre confiance en eux ? Comment trouver les ressources en soi pour se détendre quand on en ressent le besoin ? Pour répondre à ces questions, que nous sommes nombreux à nous poser, nous avons rencontré Sophie Imbert, sophrologue à Paris dans le 8ème arrondissement.
Propos recueillis par Ombeline Degermann.
Quelle est votre définition de la sophrologie ?
S.I.
La sophrologie est une méthode qui va à la fois agir sur le corps et le mental et contribuer ainsi à retrouver sérénité, bien-être et développer ses capacités personnelles. Elle consiste à mettre le/la patient(e) dans un état entre la veille et le sommeil, presque comparable à l’hypnose. Et ensuite grâce à une parole guidée, la pratique va permettre de travailler sur une problématique : le stress, le sommeil, les troubles alimentaires, un choc émotionnel ou encore la gestion d’une période de vie difficile comme le deuil, la maladie. Parmi ses nombreuses vertus, la sophrologie va permettre de travailler sur la confiance en soi et d’éliminer les tensions qu’elles soient corporelles ou mentales.
A partir de quel âge peut-on pratiquer la sophrologie ?
S.I.
À partir de 4-5 ans et jusqu’à la fin de sa vie !
Quels sont les maux les plus courants rencontrés par enfants ou adolescents qui peuvent être solutionnés par la sophrologie ?
S.I.
J’interviens souvent pour des problèmes liés au sommeil, à la concentration, à l’hyperactivité, au manque de confiance, à des peurs et à la préparation d’examens notamment pour les adolescents. La préparation à la prise de parole en public est aussi un sujet qui revient. J’observe aussi que la période que nous vivons génère un stress inconscient important chez les jeunes qui souffrent souvent de devoir porter un masque et de ne plus avoir la même vie sociale qu’avant. La sophrologie est un très bon outil pour mieux vivre ce quotidien et repères chamboulés;
La sophrologie peut-elle se pratiquer en famille ?
S.I.
Oui bien sûr elle peut se pratiquer en groupe. Dans ce cas, on ne traitera pas une problématique personnelle, elle sera plus générale comme se relaxer, gagner en énergie, prendre confiance en soi. En famille, la sophrologie est magique pour créer un moment spécial de détente et de complicité. C’est un petit cadeau qu’on se fait de respirer ensemble ! Si votre Petit-Enfant n’a pas envie, je pense qu’il ne faut pas forcer et tenter un peu plus tard ! Mais rassurez-vous, l’expérience m’a prouvé que les enfants et adolescents sont très réceptifs et se laissent prendre facilement à l’exercice !
Y a-t-il un exercice de sophrologie que l’on peut proposer aux Grands-Parents et à leurs Petits-Enfants à faire pendant les vacances ?
S.I.
Voici juste ici deux exercices rapides et ludiques qui plairont beaucoup aux Grands-Parents et à leurs Petits-Enfants !
Auriez-vous une astuce pour intégrer la sophrologie dans son quotidien ?
S.I.
Oui ! Celui de pratiquer chaque jour la respiration consciente ! On respire rarement consciemment et cela fait beaucoup de bien pourtant. Je recommande de prendre quelques minutes pour écouter sa respiration, sentir et visualiser le trajet de l’air qui entre et sort de nos narines, qui gonfle notre ventre et qui pousse notre ventre vers l’avant puis dans le sens inverse. Notre respiration est un trésor, en prendre conscience amène de la joie et l’écouter est un vrai bienfait pour le corps et le mental. Cette petite pause apaisante peut être pratiquée quand on le souhaite et dans la position qui vous convient le mieux.