Aux Etats-Unis la campagne de vaccination avait débuté début décembre. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 millions d’Américains qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Les plus de 65 ans sont pour la plupart vaccinés et en profitent donc pour reprendre une vie sociale normale. Ils témoignent.
Un retour progressif à “la vie d’avant”
Les “Centers for Disease Control and Prevention” ont annoncé il y a quelques semaines que les personnes ayant reçu deux doses de vaccin pouvaient reprendre une vie à peu près normale. En effet, ces derniers peuvent se regrouper, avec d’autres personnes vaccinées, en petit groupe et surtout, sans masque. Cependant, les autorités ont tout de même rappelé que les gestes barrières doivent continuer d’être appliqués et qu’il est particulièrement déconseillé d’entreprendre de longs voyages.
Leurs enfants, jaloux !
Deux retraités à la vie bien active se sont adressés à The Wall Street Journal. Ils racontent comment, grâce au vaccin, ils ont pu reprendre le cours de leur vie d’avant, ou presque.
Ronald Boorstein, 85 ans, est l’un d’entre eux. Pour sa part, il a déjà réservé son vol pour la Floride afin d’y rejoindre sa compagne avec qui il aime surtout aller au restaurant. Ce vaccin est pour lui une libération. Il explique à que sa vie sociale lui manquait et surtout à quel point cela lui fait du bien de revoir son entourage. Il fait partie d’un groupe de Romeo (pour Retired Old Men Eating Out, ou “Retraités au resto”) mais envisage de rejoindre aussi un club de bridge !
De son côté, Roberta Rubin, 84 ans, a retrouvé une amie de longue date, près de Miami. Ensemble, elles peuvent profiter de longues balades le long de la plage et en profitent pour échanger sur leurs dernières lectures. Elles vont enfin pouvoir profiter du soleil de Floride et prendre un grand bol d’air (sans masque).
Si ces seniors profitent à nouveau, ce n’est pas forcément au goût de leurs enfants. En effet, les plus jeunes ne peuvent pas encore se faire vacciner et ne peuvent donc pas encore retrouver leur vie normale. Ils devront se montrer encore un peu patients même s’ils devraient bientôt être éligibles.
La vaccination aux Etats-Unis s’accélère
A son arrivée au pouvoir en janvier, Joe Biden avait promis que 100 millions de doses seraient injectées dans les 100 premiers jours de son mandat. Et le moins que l’on puisse dire c’est que “chose promise, chose due”. En effet, cette promesse est devenue réalité en seulement 60 jours. Le gouvernement a par ailleurs annoncé qu’il souhaitait rendre possible la vaccination à tous les adultes, quel que soit leur âge, dès le 1er mai. A la mi-mars, environ 20% des américains étaient vaccinés.
Pour ce qui est de la France, la campagne vaccinale est plus lente. Emmanuel Macron a avoué en conférence de presse la semaine dernière que les américains avaient été “plus ambitieux que nous”. Il a également ajouté que “Nous devrons en tirer les leçons, que nous montrer plus ambitieux et prendre plus de risques à l’avenir”. Pour rappel, les plus de 70 ans peuvent se faire vacciner depuis samedi.