Mercredi 19 mai 2021 – ça y est nous y sommes ! A l’heure où le retour à la vie « normale » pointe le bout de son nez et où la vaccination progresse, les Grands-Parents peuvent-ils enfin tomber le masque sereinement avec leurs Petits-Enfants ? Le vaccin permet-il de reléguer les gestes barrières aux oubliettes ? La vaccination des Petits-Enfants est-elle d’actualité ? Pour faire le point sur ces questions, nous avons rencontré le docteur Marie-Adélaïde Vincent, médecin gériatre à Lyon.
Propos recueillis par Ombeline Degermann.
G.M.
En ce jour tant attendu de la réouverture des terrasses de cafés, des musées et cinémas – les Grands-Parents doivent-ils attendre d’être vaccinés pour emmener leurs Petits-Enfants manger une glace en terrasse ou au cinéma ?
MAV : Nous espérons qu’aujourd’hui tous les Grands-Parents soient vaccinés ! Et s’ils n’ont pas pu l’être, ce qui peut arriver, nous ne pouvons quand même pas les priver de voir leurs Petits-Enfants ! Le lien familial est primordial, surtout après ces mois de confinement. Il faut respecter les gestes barrière au maximum et faire preuve de bon sens : on évite les rencontres si les Petits-Enfants ont le nez qui coule ou sont malades !
G.M.
Les Grands-Parents peuvent-ils commencer à oublier les gestes barrières avec leurs Petits-Enfants au quotidien ?
MAV : Je ne crois pas qu’on puisse dès à présent faire complètement fi de ces gestes, même si l’envie est là, il paraît encore bien risqué d’embrasser et de câliner. Il est préférable de trouver d’autres moyens de témoigner son affection, néanmoins chacun prend ses responsabilités et on ne peut pas interdire les gestes d’amour !
G.M.
La vaccination dispense-t-elle du respect des gestes barrières ?
MAV : Non malheureusement je ne pense pas qu’on puisse s’en affranchir à l’heure actuelle malgré la vaccination.
G.M.
La vaccination pour les Petits-Enfants va-t-elle devenir d’actualité ? Quelle est la position du corps médical sur cette question ?
MAV : La société française de pédiatrie estime qu’étant donné le risque faible pour les enfants de développer une forme grave (même chez ceux atteints de pathologies chroniques), leur faible contagiosité et l’absence de données d’efficacité et tolérance du vaccin dans cette tranche d’âge, la vaccination n’apparaît pas nécessaire à ce jour.
G.M.
Après plus d’un an de crise sanitaire, pouvons-nous encore craindre une 4ème vague ?
MAV : Bien sûr, nous la craignons tous. Je ne sais pas s’il y aura une 4ème vague mais il va falloir apprendre à vivre avec la Covid au quotidien encore un moment.
G.M.
Un conseil, une recommandation, un mot à transmettre à tous les Grands-Parents de France ?
MAV : Pour que vous profitiez de vos Petits-Enfants et qu’eux-mêmes profitent de vous : continuez à prendre soin de vous !