Ils ont dit
que…
Vous n’avez de cesse de dire qu’ils n’ont rien inventé. Qu’à votre époque « on n’aurait jamais fait ça », que « le travail, c’est la santé » et que « les principes, c’était quand même autre chose ! ». Pour échapper à la caricature du dinosaure rétrograde, voici un Décodeur sur les codes des couples trentenaires d’aujourd’hui. Les fameux « jeunes ménages » qui ne cesseront jamais de vous étonner.
K Pratique
Le coup de la maison de location
Alors qu’ils peuvent séjourner à l’œil dans la maison de famille (ferme percheronne, mas provençal et autres), vos enfants et grands Petits-Enfants n’ont d’yeux que pour Airbnb et les maisons des autres. Trois clés pour inverser la tendance :
Désertez ! S’ils ne viennent pas…c’est que vous y êtes.
Et que leurs amis n’ont peut-être pas envie de vous croiser en kimono le matin devant le grille-pain. Leur laisser vos clés une semaine et prendre celles de leur appart en ville n’est pas un mauvais deal.
Si vous êtes vissés chez vous, proposez 2h de baby-sitting par jour.
Pour vos Petits-Enfants, mais aussi les enfants de leurs amis. Quand on joue à la marchande pour deux, on peut y jouer pour quatre. Un argument de poids pour les jeunes parents fatigués.
Comme dans les maisons de location, installez un panier à infos.
Dedans : la liste des meilleurs producteurs de produits locaux, des prospectus sur les plus belles visites à faire dans le coin, et un livre d’or.
Logiquement, le calendrier de réservation devrait très vite se remplir… !
Hit parades
Ayez réponse à tout !
On s’en pose, des questions, pour réussir à savoir si nos enfants et grands Petits-Enfants sont vraiment heureux en amour…et sans ! Heureusement, ce Décodeur est aussi capable d’apaiser vos craintes et celles de vos ami(e)s.
Que répondre à Chantal, votre copine de yoga, qui désespère de voir un jour « sa » Domitille emménager avec « son » Bertrand ?
Que rien ne sert d’attendre au coin du bois avec un camion de déménagement. Pour les jeunes couples d’aujourd’hui, partager le même toit passe après l’envie de préserver son espace personnel. Dans la vie de cette génération, tout est retardé : du début de leur carrière au 1er bébé. Chantal peut donc reprendre la position du lotus.
Votre dernier gendre dit qu’il « adore faire les courses », « courir les jardineries » et « organiser les goûters d’anniversaire » de vos Petits-Enfants.
Est-il normal ?
Tout aussi normal que votre fille qui tient les cordons de la bourse, délègue chaque rendez-vous pédiatre à la nounou et part seule en séminaire kitesurf avec ses collègues de bureau. De nos jours, les rôles s’inversent à la vitesse du son et tout le monde est content (si, si, même vous !).
Comment accepter une bonne fois pour toutes que le célibat peut aussi être
un choix ?
En intégrant le fait qu’1 femme sur 4 s’en satisfait et que près d’1 homme sur 3 est heureux comme ça. Et qu’ils sont une minorité à mal vivre le fait d’être invité seul ou de sortir en solo au cinoche.
MODE Off
Trois astuces pour relativiser
Inutile de vous faire des nœuds au cerveau en comparant leur époque et la vôtre, votre couple et le leur : c’est peine perdue, tant les codes ont évolué. En revanche, prendre un minimum de recul pour accepter que rien n’est plus (vraiment) pareil est salvateur. Pour vous y aider, voici quelques raccourcis efficaces :
Réécoutez les sketches de Blanche Gardin.
L’humoriste n’y va pas avec le dos de la cuillère, mais vous verrez que – soudain – la vie dissolue ou, au contraire, trop rangée de la génération du dessous est un chemin pavé de roses comparativement à la sienne. Variante masculine : Gaspard Proust.
Atterrissez en douceur dans les chiffres.
Ceux du site de l’Institut national d’études démographiques (Ined) sont on ne peut plus parlants quant aux modes de vie à travers les âges. Vous vous trouverez peut-être même des points communs entre générations.
Montez le son !
Surtout si les explications fournies par les intéressés n’ont rien d’éclairant, prêtez attention aux paroles de chansons telles que « Les filles d’aujourd’hui » (Vianney & Joyce Jonathan), « La musique est trop forte » (Carla Bruni & Bénabar) ou encore « 35 ans » (Ben Mazué).
Bonnes feuilles
Allez ! Dernière ligne droite avant de vous convertir (mentalement) aux codes des trentenaires : trois livres qui reflètent leur « mood » en amour, au travail, entre amis. Un pour chaque génération, histoire que plus personne ne soit à côté de la plaque.
Pour les petits
« Le loup qui cherchait une amoureuse »,
(Auzou).
Un indémodable qui lui, au moins, reste fidèle à sa promesse : expliquer aux enfants comment trouver sa moitié.
Pour les moyens
« Première année »,
(Gallimard Jeunesse).
Ce roman destiné aux ados déblaye le terrain avec ironie, afin d’aborder les tourments sentimentaux de la vie étudiante.
Pour les grands
« Célibataires en couple »,
(Larousse).
Une analyse réaliste de la façon dont les liens se tissent et les valeurs se créent au sein du nouveau couple version 2021.