La BD, une affaire de famille - Grand-Mercredi

Article

La BD, une affaire de famille

Nos Petits-Enfants adorent ça, les parents en lisent aussi, et même les maîtresses connaissent leurs classiques : difficile, aujourd’hui, de passer à côté de la bande dessinée. Si vous avez encore des préjugés concernant ce genre littéraire à part entière – qui développe chez les enfants une réelle capacité à décrypter des dialogues tout en suivant le cours d’un récit en images -, lisez plutôt ce qui suit… !

  1.  « La BD, c’est pour ceux qui savent déjà lire ». FAUX. Une collection formidable réservée aux tout-petits (dès 3 ans) met en scène Petit Poilu qui – chaque matin sur le chemin de l’école – vit des aventures fabuleuses. Des planches, des cases, des dessins rigolos…mais pas de texte ! Une jolie façon de faire découvrir la BD aux plus jeunes.
  2. « Dans une BD, il y a trop de personnages ». FAUX. Prenez l’exemple d’Animal Jack, qui a le pouvoir de se transformer en n’importe quel animal. Des parents, une maîtresse, une meilleure amie, plein de compagnons à poils ou à plumes… et l’aventure peut commencer ! Facile de s’y retrouver, non ? (Dès 6 ans)
  3. « Une BD, c’est bien si on a toute la collection ». FAUX. Le journal Spirou (oui, oui, celui qui existait déjà en 1938 !) permet de découvrir plein d’auteurs différents. Les Minions, Dad, Marsupilami figurent par exemple dans le double-numéro Spécial Vacances qui vient de paraître ! Notre conseil : abonnez-vous et partagez des bons moments de lecture avec vos petits-enfants dès 8 ans.

Alors ? Laquelle allez-vous offrir à vos Petits-Enfants ?