Épisode 3
‘‘ On attend tous beaucoup de l’été ; les enfants les premiers. Cette année plus qu’une autre, le moment est venu de réapprendre à se faire plaisir, de redécouvrir les joies simples et vraies. Bref : le goût des bonnes choses ! Alors on arrête de se compliquer la vie et on revient aux basiques, à tout ce qui fait du bien. Et comme c’est un art qui se transmet, on vous montre le chemin grâce à quelques idées. En avant, avec vos Petits-Enfants !
‚‚
Le goût fait partie de la culture familiale
Catherine Verdier (*), psychologue spécialiste des enfants et adolescents, insiste sur la nécessité de transmettre et de prendre le temps.
« Les enfants aiment bien que les adultes leur apprennent à vivre l’instant présent, notamment en leur proposant des moments de calme. La découverte du goût peut en faire partie, dans la mesure où elle permet de mieux déterminer ce que l’on aime ou non et, donc, de mieux se connaître. Les recettes constituent d’ailleurs un point de repère dans la vie d’un enfant. La transmission de la culture familiale passe par le fameux « gâteau de grand-mère » ou « risotto de grand-père ». Celle de l’histoire de la famille et de ses racines aussi. »
(*) Auteur de « 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire » (Larousse).
L’ÉCOLE DU
AU MARCHÉ
Chez Grand-Mercredi, on a inventé un truc génial : le marché monochrome. Celui qui éveille les sens de vos Petits-Enfants (vue, goût, odorat…) et leur fait toucher du doigt ce que sont les bonnes choses.
Aux abords des premiers étals, constituez deux équipes et désignez un chef de groupe (un «grand»).
Équipez tout le monde d’un joli panier.
Leur mission : le remplir de « tout rouge » (tomates, fraises, cerises…), « tout vert » (haricots, asperges, salade…), « tout jaune » (fleurs de courgettes, bananes, pamplemousse…) ou « tout orange » (abricots, oignons, poivrons…).
Rendez-vous en fin de parcours au café de la place pour compter les points autour d’un sirop à l’eau.
ATTENTION : MELON ET PASTÈQUE COMPTENT DOUBLE, BICOLORE OBLIGE !
LA JOURNÉE DES PETITS…
Elle, c’est une journée vraiment très, très spéciale. Une journée où chaque membre de la famille confie LE « petit plaisir » qu’il a envie de revivre. Soit parce qu’il est lié à son enfance (que l’on soit encore petit…. ou carrément plus âgé), soit parce que celui-ci lui laisse le souvenir d’une émotion qu’il n’a pas connue depuis belle lurette.
Tout est possible mais – si vous voulez un conseil – plus c’est simple, meilleur c’est ! Exactement comme une recette de cuisine 😉 Pour vous aider à remonter le temps, on vous souffle de quoi vous faire du bien à l’âme.
L’EXPÉDITION
Les produits locaux ont ceci de réconfortant : on sait qu’on les retrouvera toujours sur la table familiale de l’été !
Il y a le fromage de chèvre de la ferme, les brugnons XXL du cultivateur voisin, le pain fait avec la farine du meunier…
Pour remonter à la source de tous ces mets de choix, mieux connaître leur provenance et la façon dont ils sont fabriqués, décidez d’un itinéraire gourmand et partez avec vos Petits-Enfants à la rencontre de ces artisans du goût !
Vous pouvez également dénicher d’autres producteurs sur le site Bienvenue à la ferme.
Après un festin, rien ne vaut une bonne sieste.
Vos Petits-Enfants y vont à reculons ? Invitez-les à créer un « siestodrome » familial.
Choisir l’emplacement idéal (dedans ou dehors, à l’ombre d’un arbre).
Dresser le campement à grands renforts de coussins, voiles tendus, tipi, plaids légers, parasol, livres… (le hamac est un must !).
Prévoir de la musique douce pour faciliter l’endormissement et un mini-bar (= une glacière remplie de boissons fraîches) pour l’heure du réveil.
Ne pas oublier d’éteindre les téléphones & les tablettes ! Vos paupières sont lourdes……….Zzzzz…
PASSE-MOI LE
Ce n’est pas scientifiquement prouvé mais presque : apprendre à faire par soi-même donne une tout autre saveur à la dégustation.
Pour avoir le plaisir de voir des cristaux de sel gris se former sous les yeux ébahis de vos Petits-Enfants, il existe un véritable kit d’apprenti saunier. Une bouteille d’eau des marais salants de Noirmoutier, un bocal et un mini-râteau qui font des merveilles.
Et en plus, vous ferez une B.A. puisque Do It Your Sel
reverse 100% des ventes au soutien du polyhandicap.
ET POUR SE METTRE EN…
Traité de miamologie en famille : Les fondamentaux de la cuisine à plusieurs mains avec ses marmots
Spécialement conçu par la rédaction de la revue culinaire 180°C, ce précieux recueil explique tout aux « grands » souhaitant cuisiner avec les « petits »… et inversement ! Suivez le calendrier des saisons (inclus) et préchauffez le four.
Ingrédient principal : la transmission.
La Cuillère d’argent pour les enfants
(éd. Phaidon)
Le best-seller italien enfin à la portée des jeunes gastronomes. Exit le bouillon de vermicelles ! Place aux vrais ravioli à la napolitaine et aux bruschetta comme dans les Pouilles. Tout y est expliqué par le menu…et à grands renforts de jolis dessins. Mamma mia…!