Pour vous éviter d’avoir à écumer les offices de tourisme, nous avons sélectionné les festivals les plus funs, les plus appétissants et les plus instructifs du mois d’août.
- Festival international de jardins « Hortillonnages » (Amiens – Somme). Les célèbres jardins flottants et les parcelles maraîchères de la ville se visitent à bord d’une barque électrique, pour que chacun puisse faire escale sur « l’île » de son choix (il y en a 14 en tout !). Plusieurs installations artistiques, interactives pour la plupart, pourraient bien retenir l’attention de vos petits créateurs en herbe…
Tout l’été, plus d’informations ici. - Festival Klap Klap (Nancy – Meurthe-et-Moselle). Pour sa dixième édition, ce festival promet une déferlante cinématographique à vos Petits-Enfants. De 3 à 12 ans, vos jeunes festivaliers apprendront à fabriquer leur 1er court-métrage, tandis que les ados flâneront du côté de la guinguette ou des projections en plein air.
Jusqu’au 28 août, plus d’informations ici. - Festival des Malins Plaisirs (Montreuil-sur-Mer – Pas-de-Calais). Les rues, les cours d’immeuble, les cafés et les restaurants : tout le monde s’y met pour accueillir menus concerts, pièces de théâtre, et même un opéra comique en 1 acte (dès 10 ans). Ambiance aussi farfelue que décontractée.
Jusqu’au 21 août, plus d’informations ici. - Au Bonheur des Mômes (Le Grand Bornand – Haute-Savoie). Pas moins de 36 compagnies se plient en quatre et déplient les tréteaux pour amuser la galerie à travers les arts du cirque, l’éveil musical, et une multitude d’ateliers ultra-vivants. Impossible de ne pas y trouver votre bonheur !
Du 23 au 27 août, plus d’informations ici. - Place aux Mômes (partout en Bretagne). De Roscoff à Cancale et de Carnac à Plougerneau, tous les jours sauf le samedi, il y a toujours un spectacle qui se joue. Et pour vous faciliter encore plus la vie, sachez qu’ils sont tous gratuits et adaptés aux 3 ans et plus. Qui dit mieux ? Pas nous !
Jusqu’au 27 août, plus d’informations ici. - L’été des P’tits Futés (Paris). Comme chaque année, le théâtre Darius Milhaud n’oublie pas celles et ceux qui sont déjà rentrés de la plage ou de la campagne. Deux fois par jour, les 2-12 ans ont droit à une représentation (La louche en or, Histoires de loup…) dans cette jolie salle du 19e arrondissement.
Jusqu’au 31 août, plus d’informations ici. - Vous en voulez encore, même après les vacances ? Ne manquez pas le Festival de la Tomate et des saveurs (11 et 12/09 au Château de la Bourdaisière, dans le Val de Loire). Dégustations, bar à tomates, ateliers, balades dans de somptueux jardins et 400 variétés de tomates exposées ! Plus d’informations ici.
Crédit photo : (c) @Festivalabdm