Un bon bouquin, une séance de ciné en famille, une expo à voir le mercredi et une place pour un spectacle : en septembre-octobre, c’est la base ! Quels que soient vos goûts – et ceux de vos Petits-Enfants – votre bonheur se trouve ci-dessous. NB : le mélange des genres est permis !
Dans la famille « classique »
- Expo « Botticelli » (à partir du 10/09 au Musée Jacquemart-André, Paris). L’occasion de voir enfin – et de près ! – la fameuse Vénus aux cheveux d’or du peintre florentin.
- « Le Trésor du Petit Nicolas » (en salles le 20 oct). Le héros de Sempé et Goscinny est prêt à tout pour échapper au déménagement prévu par ses parents…et garder ses copains de toujours.
- Jazz à la Villette for kids (jusqu’au 12/09, Paris). En attendant le 1er bulletin, les « bonnes notes » se trouvent dans la programmation de ce festival musical ayant déjà fait ses preuves.
- « Premier sang », d’Amélie Nothomb (Albin Michel). Parce qu’une rentrée sans la romancière au chapeau est comme une trousse sans gomme, et que son hommage au père rend l’ouvrage plus intime que les précédents.
Dans la famille « color block »
- Jeff Koons au Mucem (jusqu’au 18 oct, à Marseille). Les illusions gonflables (et gonflées) de l’artiste se retrouvent en vis-à-vis avec plus sages qu’elles. Régalez-vous !
- « Ma mère est un gorille (et alors ?) » (en salles le 22 sept). Sélectionné cette année au Festival d’Annecy, ce film d’animation raconte l’histoire tendre de Jonna, une petite fille adoptée par une maman gorille.
- « Le Roi Lion » (à partir du 6/11 au Théâtre Mogador, Paris). Le grand retour du musical qui a déjà marqué plusieurs générations. C’est votre tour !
- « Nina » (Didier Jeunesse). La grande dame du jazz savait chanter avant de savoir marcher. Vos Petits-Enfants découvriront à travers cet album très joliment illustré le parcours d’une militante exaltée.
Dans la famille « bougeotte »
- « Thierry Mugler, Couturissime » (à partir du 30/09 au Musée des Arts Déco, Paris). Si vos Petites-Filles ne connaissent pas encore l’audace et les bustiers futuristes du créateur, c’est l’occasion. Avalanche de plumes et de paillettes en vue !
- « Mourir peut attendre » (en salles le 6/10). Rangé des voitures, James Bond est extirpé de son exil jamaïcain par la CIA. On a encore – et toujours ! – besoin de lui.
- « Le Cas Pucine » (le 22/09 au Théâtre Molière, Bordeaux). Cette toute jeune ventriloque vous promet quelques fous rires grâce à son talent…et les gesticulations de sa grenouille Eliott.
- « Le Grand Livre des activités ré-créatives » (Albin Michel). Se servir de ce que l’on a pour redécorer sa chambre ou fabriquer soi-même des cadeaux réclame autant d’énergie que d’inventivité. La preuve avec ce livre XXL, écrit par une artiste formée à l’École du Louvre.
Dans la famille « tendance »
- « Vogue Paris 1920 – 2020 » (à partir du 02/10 au Palais Galliera, Paris). L’histoire du plus ancien magazine de mode se raconte ici essentiellement en photos. Avis aux esthètes en herbe !
- « Casa de Papel – Saison 5 » (sur Netflix). Les braqueurs préférés de vos Petits-Enfants ados sont de retour ! Pour être raccord, trouvez-vous vite une combinaison rouge !
- « Aldebert – Enfantillages #4 » (en tournée cet automne). Le chanteur poétique que tous les jeunes enfants acclament. Il vous reste encore un peu de temps pour apprendre par cœur les paroles de son dernier tube, « Le grand voyage »…
- « La carte postale », d’Anne Berest (Grasset). Après avoir reçu une étrange carte postale, la narratrice se retrouve plongée dans la quête de son histoire familiale et retrace le destin de ses arrière-grands-parents et grands-parents.
Crédit photo : ©babyccinokids