La saison des champignons est de retour ! Se rendre en forêt pour une chasse aux champignons avec vos petits chéris est un toujours vrai plaisir. Mais parfois la forêt, ce n’est pas la porte à côté… Pas de panique, pour l’occasion, nous vous proposons de découvrir les secrets de préparation de la tarte feuilletée aux champignons de Paris du célèbre chef Cyril Lignac. Testée et approuvée, elle plaît à tout le monde, même aux Petits-Enfants les plus récalcitrants !
Ingrédients
1 pâte feuilletée
400 g de gros champignons de Paris rosés
500 g de petits champignons de Paris rosés
1 oignon
20 g de beurre
Huile d’olive
Fleur de sel
Sel fin et poivre du moulin
Temps de préparation : 20 minutes, temps de cuisson 25 minutes
Préparation
Étape 1
Préchauffez le four à 200 °C.
Lavez les champignons, taillez les gros rosés en fine brunoise sans les hacher, puis épluchez et ciselez l’oignon. Réservez le tout dans deux saladiers.
C’est au tour des petits champignons d’être taillés en lamelles (environ 3 mm d’épaisseur). Coupez bien leur pied au ras de la tête et ajoutez-les à la préparation de champignons et d’oignons.
Étape 2
À l’aide d’un cercle à pâtisserie de 21 à 22 cm de diamètre, formez une empreinte. Gardez ce rond de pâte et réservez le reste au frais pour une autre recette.
Installez le cercle de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. Pour éviter que la pâte ne gonfle, déposez une seconde feuille de papier et une seconde plaque à pâtisserie et enfournez 16 minutes.
Vérifiez la cuisson dessous et sur les côtés, puis réservez la pâte.
Étape 3
Munissez-vous d’une sauteuse bien chaude, dans laquelle vous versez l’huile d’olive et le beurre. Laisse colorer légèrement et ajoutez l’oignon. Faites-le revenir, puis intégrez la préparation de champignons. Assaisonnez et mélangez avant de laisser cuite à feu moyen jusqu’à ce que l’eau ait disparu et que la préparation soit cuite et fondante, puis réservez.
Étape 4
Dans une poêle chaude, versez de l’huile d’olive, ajoutez les lamelles de champignon sans remplir la poêle, assaisonnez avec du sel fin, laissez colorer quelques minutes sur feu vif, puis égouttez le tout dans une assiette. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que toutes les lamelles de champignon soient cuites.
Étape 5
Reprenez votre pâte feuilletée, sur laquelle vous répartissez votre préparation de champignons, puis les lamelles. Faites repasser le tout au four 5 min à 10°C avant d’assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre du moulin.
Bon appétit !
Cette recette à retrouver dans le tome 3 de la collection Fait Maison de Cyril Lignac, aux Editions de La Martinière.