Même si chez Grand-Mercredi on a toujours su que le lien qui unit une Grand-Mère à ses Petits-Enfants a quelque chose de tout à fait spécial, cette fois-ci on en a la preuve formelle (et scientifique) !
Des chercheurs de l’université d’Emory en Géorgie aux Etats-Unis ont réalisé une étude sur 50 Grand-Mères ayant des Petits-Enfants âgés de 3 à 12 ans afin de savoir ce qu’elles ressentent quand elles les voient.
James Rilling, anthropologue et neuroscientifique, est le premier à réaliser une étude de ce genre. Le cerveau des Grands-Parents étant généralement étudié pour les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer par exemple.
Mais alors que ressentent les Grand-Mères ?
Grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), nous avons enfin une réponse scientifique !
Les chercheurs ont montré aux Grand-Mères des photos d’enfants qu’elles ne connaissaient pas, puis des photos de leurs Petits-Enfants. Les clichés exprimaient différentes émotions comme la joie, la peur ou la colère.
Lorsqu’elles ont été confrontées aux photos de leurs Petits-Enfants, une réaction intéressante s’est produite : la partie correspondant à l’empathie émotionnelle de leur cerveau s’est activée. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien les Grand-Mères ressentaient les mêmes émotions que leurs Petits-Enfants sur les photos !
On comprend maintenant beaucoup mieux pourquoi le lien entre une Grand-Mère et ses Petits-Enfants est si fort… leurs cœurs et leurs corps sont connectés !