Joséphine Baker, sa famille très émue pour son entrée au Panthéon. - Grand-Mercredi

Article

Joséphine Baker, sa famille très émue pour son entrée au Panthéon.

Espionne, résistante française, militante antiraciste auprès de Martin Luther King, chanteuse, meneuse de revue, et mère d’une famille de 12 enfants, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier Joséphine Baker qui a fait son entrée au Panthéon ce mardi 30 novembre 2021.

Tous les enfants de la “tribu arc-en-ciel” étaient présents pour ce moment fort en émotion et surtout historique, Joséphine Baker étant la première femme noire à être panthéonisée.

Certains de ses enfants sont revenus sur de touchants souvenirs de famille, un aspect de la vie de Joséphine Baker beaucoup moins connu.

Le dimanche soir, elle préparait une grande marmite de spaghettis à la bolognaise pour toute la famille” raconte par exemple Brian Bouillon-Baker au journal Sud-Ouest.

Marianne, une de ses filles confie au Parisien : “Elle était tellement particulière, ma mère. C’était une femme joyeuse, rieuse, fantasque. Très instinctive aussi. Elle rentrait, enlevait ses chaussures et disait : ‘Allez, tout le monde pieds nus !’ Et on dansait”.

46 ans après sa mort, Joséphine Baker serait heureuse de savoir que la famille qu’elle s’est construite est restée très unie.

Ma mère a réussi quelque chose d’extraordinaire : prendre des enfants venus de nulle part et de partout en même temps, et en faire une fratrie.(…) Aujourd’hui, avec les enfants, les Petits-Enfants, on est assez nombreux. On a appris à s’aimer les uns les autres sans compter.” raconte Marianne Bouillon-Baker.

En voilà une jolie famille où les liens du cœur sont plus forts que tout le reste !