Mais déjà le Blue Monday, c’est quoi ? Il s’agirait tout simplement du jour le plus déprimant de l’année (réjouissant, n’est-pas ?).
Apparu il y a une quinzaine d’années, le Blue Monday est une théorie révélée par le psychologue Cliff Arnall, qui par de savants calculs a déterminé que le troisième lundi de l’année était… le jour où on est tous un peu déprimés.
Que vous y croyez ou non, on vous file 5 idées toutes simples à garder sous la main en cas de petit coup de moins bien !
Pratiquer une activité physique !
Les spécialistes le disent : le sport c’est bon pour la santé, le moral… Bref, c’est génial ! Alors hop hop hop, on file enfiler ses baskets.
Sauf cas de forme olympique, on oublie les séances trop difficiles, trop longues, les marathons et tutti quanti, cela va de soi. On opte plutôt pour une balade au grand air direction le marché, pour 30 minutes de yoga ou même pour un tango avec votre cher et tendre.
Vos Petits-Enfants veulent se joindre à votre séance ? Voici un petit programme concocté rien que pour vous.
Replonger dans les albums de famille !
Ah… ces vieux grimoires bien trop souvent mis au placard ! Et pourtant, ils renferment vos plus précieux souvenirs… Les petites cuisses potelées de votre Petite-Fille qui est maintenant adolescente par exemple, ou encore les chutes légendaires du petit dernier, miraculeusement immortalisées. Un retour en arrière qui vous mettra du baume au cœur !
Et puisque tirer le portrait de vos Petits-Enfants est devenu une vraie passion, on vous livre quelques astuces de pro pour dire adieu aux photos floues et mal cadrées. A potasser donc, avant les prochaines retrouvailles avec vos petits chéris !
Préparer le prochain moment avec ses Petits-Enfants !
Parc d’attractions, musées, recettes en famille, activités manuelles… Les idées ne manquent pas ! Chez Grand-Mercredi, il y a cette astuce toute simple et que tout le monde peut faire qu’on adore par-dessus tout : la chasse aux trésors !
Pour cela, vous avez besoin de bien connaître leur maison. Le trésor ? Un livre, un gâteau (cuisiné par vos soins), ou un enregistrement audio de leur histoire préférée, racontée par vous !
Et pour une chasse réussie, demandez un coup de pouce à leurs parents et choisissez ensemble les cachettes et les énigmes que vous mettrez sur la route de vos Petits-Enfants. Le must : ils doivent vous appeler (si vous êtes à distance) ou venir vous trouver (si vous êtes sur place) pour obtenir certains indices…
Planifier ses prochaines vacances !
Vacances d’hiver, de printemps ou d’été ? En France ou à l’étranger, à la mer ou à la montagne ? Le plus difficile sera de faire un choix !
Si vous êtes friand de surprises et d’aventures, on a une idée pour vous. Prenez un grand planisphère et demandez à une main innocente (l’un de vos Petits-Enfants, par exemple) de pointer un pays tout en ayant les yeux fermés. En 10 secondes, vous avez trouvé votre prochaine destination.
Et pour des vacances 100 % réussies, on n’oublie pas de lire notre kit de survie des Grands-Parents en vacances !
S’offrir un moment de détente !
Prenez le dernier masque en tissu que vous a ramené votre Petite-Fille (on vous voit venir… Rien à voir ici avec la Covid-19, on parle bien de ce tissu visqueux, qui d’après votre Petite-Fille est ré-vo-lu-tio-nnaire) et appliquez-le sur votre visage pendant 15 à 20 minutes.
Attrapez le dernier livre que l’on vous a offert à Noël et installez-vous près de votre cheminée, pour un petit moment rien qu’à vous. Vous verrez, avoir bonne mine, c’est déjà un premier pas pour contrer la grisaille !
Voilà quelques idées toutes simples que vous pouvez accommoder comme bon vous semble pour passer un happy (blue) monday !