À l’initiative de cette web-série, Jonas Parienté, jeune réalisateur français mais aussi Petit-Fils de deux femmes aux parcours incroyables, aux anecdotes merveilleuses et détentrices de recettes succulentes.
La transmission pour mot d’ordre
“En 2005 j’ai commencé à filmer mes deux Grand-Mères : « Mémé » née en 1916 à Varsovie, et « Nano » née en 1933 au Caire. Toutes deux ont immigré à Paris dans les années 50, où je suis né trente ans après. Le film que je voulais faire devait questionner ce double héritage. Et tout naturellement, la majorité de ce que je filmais se déroulait dans la cuisine.” explique Jonas sur le site de son projet.
Si tout cela a débuté comme un film de famille, le jeune réalisateur s’est vite rendu compte qu’au-delà de ces deux Grand-Mères, beaucoup d’autres femmes avaient elles aussi d’innombrables souvenirs à raconter.
L’ouverture au monde entier !
“Grandmas Project est une proposition que je fais pour partager et célébrer collectivement ce que nos Grand-Mères nous ont transmis à travers la cuisine, ce que j’appelle « le plus délicieux patrimoine de l’humanité” ajoute-t-il, toujours sur son site Internet.
Maintenant si on vous disait que vous pouviez faire partie de ce beau projet ?
Pour cela rien de très compliqué, vous avez besoin :
- d’une recette fétiche !
- d’un de vos Petits-Enfants !
On vous laisse avec le site internet pour plus d’informations. Et surtout, si vous décidez de participer avec l’un de vos Petits-Enfants, ne nous oubliez pas au passage : on veut à tout prix vous suivre dans cette aventure !