Monter une pièce de théâtre en famille en 5 étapes ! - Grand-Mercredi

Article

Monter une pièce de théâtre en famille en 5 étapes !

Pour changer un peu du quotidien, on vous donne toutes les clés pour monter une pièce de théâtre avec toute votre petite tribu en un rien de temps. Au programme : une bonne partie de rigolade en famille !

Trouver l’inspiration

Entre votre Petite-fille qui s’inspire de Roméo et Juliette et le plus grand qui veut se la jouer Don Juan, l’entente s’annonce difficile. Mais pas de panique, on a une idée ! 

Emmenez toute votre tribu dans le grenier et demandez à vos Petits-Enfants de choisir des objets avec lesquels ils pourront créer une histoire. Comme le vieux miroir qui se transforme en portail pour voyager dans le temps, par exemple !

Tout le monde a choisi ses objets ? PAR-FAIT ! Rassemblez toutes les histoires que vos Petits-Enfants ont imaginées et créez-en une qui ne ressemble à aucune autre !

Définir les personnages

Espionne, enquêteur, star de la chanson… On est certains que vos petits chéris ont déjà mille envies en tête ! 

Il ne vous reste plus qu’à les guider pour leur trouver un nom, une personnalité et un super style. Votre Petit-Fils sera t-il un enquêteur véreux tout de noir vêtu ou plutôt un agent de police babacool ?

Imaginer et écrire les dialogues

Pour trouver les répliques qui amuseront votre public, faites appel aux petits blagueurs de la famille ! Assis sur le grand tapis du salon, demandez-leur d’écrire leurs meilleures blagues et jeux de mots ! 

Convoquez ensuite les neurones de toute la famille pour adapter ces pépites à votre histoire ! Et voilà, vous écrivez tous ensemble les dialogues de votre future pièce de théâtre !

Si en revanche, vos Petits-Enfants aiment laisser libre cours à leur imagination quand ils sont sur scène, laissez place à l’improvisation ! Et on les voit venir vos petits chéris… mais non, l’impro c’est pas “trop faciiiiile”, c’est un vrai truc !

Quand les comédiens entrent en scène, ils n’ont aucune idée de ce qui les attend ! Tout ce qu’ils ont, c’est un thème ou une suggestion. 

Ça vous tente ? Selon l’âge, l’envie et les capacités de vos Petits-Enfants : 

  • Vous pouvez établir avec eux les différentes étapes de votre pièce, comme un fil rouge qui les guidera.
  • Ou bien ne déterminer qu’un point de départ et les laisser imaginer la suite de l’histoire directement sur scène.

Répéter (sauf si vous avez choisi l’option improvisation !)

Commencez par vous armer de patience, car les Petits-Enfants, vous le savez aussi bien que nous : ça se disperse trèèès vite !

Une fois que vos petits acteurs sauront leurs textes, vous pourrez passer à la mise en scène. Pensez aussi à imprimer des carnets de répétition, ainsi vos Petits-Enfants pourront relire leurs lignes où ils veulent, quand ils veulent !

Trouver votre public

Puisque toute votre petite tribu sera sur scène, qui va bien pouvoir apprécier votre pièce de théâtre ? 

Pas de panique ! Trouver un public n’a rien de sorcier. Avant un bon repas, surprenez les parents de vos petits chéris ou même Tatie Jeanne et Oncle Jean que vous ne voyez pas très souvent.

Et sinon, allez sonner chez la voisine par exemple, qui sera sûrement ravie de venir partager un moment avec votre famille ! Si vous faites partie d’un club de lecture ou de jardinage, vos acolytes seront peut-être partants pour un après-midi théâtre ?

C’est le grand jour ! Vous êtes sur le point d’embarquer toute votre petite troupe sur la scène pour épater la galerie !

Un dernier petit conseil au passage : n’oubliez pas de vous A-MU-SER !