Vos petits-enfants viennent passer un week-end ou des vacances chez vous et vous ne savez pas très bien à quelle température régler votre thermostat pour leur confort ? Voici nos conseils pour maîtriser la température de votre maison, avec ou sans vos Petits-Enfants !
Les recommandations générales de température d’un logement
De manière générale, il est recommandé de maintenir la température de son logement entre 19 et 22°C en hiver. Avec des nuances en fonction des différentes pièces.
Pas plus chaud, même si votre Petit-Enfant est un nourrisson ou un enfant en bas âge.
En effet, un enfant ne doit pas attraper froid mais il ne doit pas non plus être confiné dans la chaleur. Les deux extrêmes peuvent être mauvais pour sa santé. L’air intérieur doit être plutôt humide (entre 40 et 60% de taux d’humidité) car l’air sec peut irriter les voies respiratoires et les muqueuses nasales.
Quelle température adopter pièce par pièce ?
19°C de température ambiante est évidemment une moyenne. Pour y parvenir, il convient de moduler en fonction des pièces de votre logement, selon qu’il s’agit de pièces à vivre, de passage, ou de repos.
# Voici donc les moyennes de température préconisées pour chaque pièce :
- chambres la nuit : 16°C
- entrée, dégagements, WC : 17°C
- salon – salle à manger – séjour : 18°C
- si chambre d’enfant (nourrisson, bébé) : entre 18 et 20°C
- salle de bains (quand utilisée) : 22°C
Un petit truc à savoir : le chauffe serviettes dans la salle de bain donne une sensation de chaleur de 1°C de plus. Alors, autant ne pas s’en priver !
Par ailleurs, inutile de surchauffer votre chambre à coucher : vous serez d’autant mieux sous la couette et… en pleine forme pour vous occuper de vos Petits-Enfants le lendemain matin !
# En cas d’absence, comment chauffer son logement ?
En cas d’absence dans la journée, inutile de chauffer « pour rien ». Ayez donc le réflexe d’abaisser la température à 16°C. Et si vous êtes absent plus de 24h, diminuez-la même entre 12 et 14°C.
Un petit rappel faisant du bien au porte-monnaie : réduire sa température d’1°C permet de diminuer de 7% sa consommation d’énergie en matière de chauffage. De quoi penser à ne pas trop chauffer ou à chauffer « à vide » !
Dans une infographie bien faite, l’Ademe, explique tout cela, et comment aussi adopter de bons gestes pour limiter sa consommation et ses factures en énergie ! (Autant de pris pour faire des cadeaux à vos Petits-Enfants !)
Réguler son système de chauffage pour plus de confort
En général, on a besoin du chauffage chez soi la moitié de l’année : du 15 octobre au 15 avril – avec des variations selon les lieux et la météo. Donc, autant tout mettre en œuvre pour mieux chauffer les pièces de sa maison !
De nombreux outils de régulation existent. Aujourd’hui, réguler, ça n’est pas compliqué ! Et cela en vaut la peine (et l’investissement !).
# Voici les différents systèmes de régulation de chauffage existants à l’heure actuelle :
- thermostat d’ambiance : c’est le système nerveux central de votre chauffage ! Il permet surtout d’éviter de surchauffer votre logement.
- robinets thermostatiques : ils régulent la température pièce par pièce, en fonction des besoin.
- programmateur : vous pouvez choisir, peu avant votre retour, de faire remonter la température de votre logement en programmant les horaires de chauffe. Vous pourrez aussi choisir, en fonction des pièces et des usages de programmer une hausse ou une baisse de la température : au lever et au coucher, par exemple, dans les chambres.
- sonde extérieure : efficace pour les grandes maisons, elle permet de conserver la température désirée en fonction des aléas météorologiques extérieurs.
- système de chauffage connecté : vous pouvez, via un service (payant) et une application mobile reliée à internet, contrôler quand bon vous semble votre système de chauffage et le piloter à distance. Pratique, surtout quand on dispose d’une résidence secondaire !
Bon à savoir, la prime « Coup de pouce thermostat avec régulation performante » peut vous aider dans le cadre de l’installation d’un tel dispositif. Attention, elle est actuellement valable jusqu’à la fin de l’année 2021.
Bref, la domotique à de beaux jours devant elle pour notre confort à tous !
# En cas d’absence prolongée, quelle température adopter dans les pièces de ma résidence secondaire ?
Voici tout d’abord une petite anecdote.
Voulant bien faire, Lorraine et Patrick avaient coupé complètement la chaudière de leur nouvelle résidence secondaire fin août, à leur départ. Comme ils comptaient revenir pour les vacances de la Toussaint, ils avaient l’esprit tranquille. C’était sans compter sur les caprices de la météo dans les Hautes-Alpes ! Des températures négatives ont ainsi été enregistrées plusieurs jours de suite dans le secteur de leur résidence. Résultat, quand ils s’y sont rendus comme prévu, ils ont découvert les dégâts importants provoqués par certaines canalisations de chauffage qui avaient tout simplement explosé !
# Comment éviter une telle mésaventure ?
- ne pas arrêter sa chaudière qui pourrait, au demeurant, ne pas redémarrer correctement : ce genre d’appareil est en effet conçu pour fonctionner en continu
- la positionner en mode « absent » ou « hors gel » : une température de 6°C sera maintenue, évitant ainsi l’humidité et surtout un gel des canalisations comme ont pu le vivre Lorraine et Patrick
Que vos Petits-Enfants soient ou non chez vous, il est important, pour une meilleure qualité de vie, et de chauffe dans votre habitation, d’avoir tous ces éléments en tête !
Crédit photo : @Canva pro