Quand on sait qu’à 50 ans passés les fautes d’orthographe peuvent encore nous jouer des tours, il faut bien l’avouer : le français n’est pas la langue la plus simple ! Mais qu’en est-il de vos jeunes bambins à l’école ?
27% DES ÉLÈVES N’ONT PAS LE NIVEAU REQUIS EN FRANÇAIS
Un chiffre alarmant que rapporte Pape Ndiaye, ministre de l’Éducation, qui est assez révélateur des difficultés rencontrées par vos Petits-Enfants à l’école. Une étude publiée en 2022 par l’agence des statistiques du Ministère de l’Éducation révèle que “les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 10,7 en 1987.”, soit le double en l’espace de 35 ans.
L’origine du problème viendrait du temps de rédaction en classe jugé trop faible par rapport aux exigences attendues ; il est envisagé d’approfondir les notions dès la primaire avec un renforcement des dictées et de la conjugaison.
UN TIERS DES ÉLÈVES N’A PAS LE NIVEAU REQUIS EN MATHS
Un autre chiffre alarmant que rapporte notre ministre de l’Éducation nationale, qui dénote un sérieux manque d’approfondissement des connaissances en primaire, ce qui, naturellement, crée un déséquilibre en termes d’attente académique pure entre la primaire et le secondaire. Cet écart, déjà observé les années passées, a fait l’objet de la création d’un nouveau dispositif appelé « 6e tremplin« , dispositif de remise à niveau, une passerelle vers le collège !
Et on imagine bien l’engouement de vos Petits-Enfants… “1 heure en plus… la barbe !”. On espère qu’avec cette heure supplémentaire, vous ne retrouverez plus de coquilles au dos de votre prochaine carte postale !