La médecine et ses progrès font des miracles du point de vue longévité. C’est du moins le cas pour Marie-Rose Tessier, récemment devenue doyenne de France. Elle témoigne à l’antenne de France Info.
« C’EST UNE GRAND-MÈRE EXTRAORDINAIRE »
Cette Vendéenne, récemment devenue doyenne de France, succède à sa sœur André décédée à l’âge de 118 ans. À l’occasion de cette annonce, la famille s’est réunit autour de Marie-Rose pour fêter la nouvelle.
C’est dans ce contexte que les proches se laissent aller aux confessions, à commencer par l’une de ses Petites-Filles, qui explique : « C’est une Grand-Mère extraordinaire, je l’ai connue toute ma vie, c’est très agréable. Je souhaite à tous les enfants de la terre d’avoir une Grand-Mère comme elle. »
« ÇA NE FAIT RIEN DU TOUT D’ÊTRE VIEILLE »
Cette Grand-Mère qui a pourtant traversé l’histoire, qui a vécu deux guerres mondiales et vu passer 16 présidents de la République semble assez indifférente à cette annonce, elle explique : « Cela ne change pas grand-chose. Ça ne fait rien du tout d’être vieille. Ce qui me fait le plus mal c’est de ne pas voir. On ne peut pas lire, pas tricoter. On ne peut rien faire quand on ne voit pas ! »
Interrogée sur le secret de sa longévité, celle-ci répond ne jamais avoir été malade et ajoute « J’ai beaucoup travaillé dans les champs, quand j’étais jeune. On n’avait pas toutes les facilités que vous avez maintenant ! ». Comme quoi Henri Salvador n’avait peut-être pas faux : le travail, c’est la santé !