Vous en avez très certainement déjà croisé une près de chez vous, mais vous n’avez peut-être pas encore osé l’ouvrir. Près d’un parc, d’un arrêt de bus, sur le chemin de l’école de vos Petits-Enfants… les boîtes à livres poussent comme des petits pains en France ! Leur nombre exact n’est pas officiel, cependant le site boite-a-lire.com en recense plus de 9000 rien que dans notre Hexagone. Si vous souhaitez participer à cette belle aventure citoyenne avec vos Petits-Enfants, voilà comment vous y prendre. 📖
Participez à l’aventure boîte à livres près de chez vous 😁
Il est tout à fait possible qu’une bibliothèque de rue existe déjà non loin de chez vous. Si tel est le cas, les choses deviennent alors très simples pour vous. Sélectionnez avec vos Petits-Enfants les livres dont vous n’avez plus l’usage (romans, albums jeunesse, etc.) et ajoutez-les à la boîte à livres du quartier. Vous pouvez même glisser dans chacun d’entre eux, une petite fiche de lecture, rédigée avec vos Petits-Enfants. En ajoutant des livres dans la bibliothèque de rue, vous pouvez aussi en prendre pour les lire chez vous. C’est le principe même de ce concept basé sur le partage.
Lancez la grande opération boîte à livres dans votre ville ou votre immeuble ! 😎
Si aucune boîte à livres n’est installée près de votre domicile, pourquoi ne pas la construire vous-même ? Voilà un atelier que vous allez pouvoir lancer avec vos Petits-Enfants… et qui devrait vous occuper bien des mercredis.
1- Se renseigner auprès de votre mairie ou votre syndic d’immeuble
Avant de se lancer dans l’opération boîte à livres, vérifiez que vous pourrez bel et bien l’installer à l’endroit souhaité. Pour cela, demandez l’autorisation au syndic du bâtiment pour installer une boîte à livres dans votre immeuble ou bien renseignez-vous auprès de votre mairie pour mettre en place une bibliothèque de rue dans votre ville.
2- La construction de la boîte à livres dans une ville, un village…
Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, lancez-vous dans la partie la plus créative de cette activité : la construction de votre boîte à livres. Avec vos Petits-Enfants, formez l’équipe de bricoleurs enthousiastes du mercredi et laissez libre cours à votre créativité. Le but est de dépenser le moins possible et pour cela, vive la récup’ ! Une petite armoire, une petite bibliothèque qui traîne au fond de la cave, ou trouvée dans une brocante, c’est l’idéal. Partir d’une base sera plus simple. La phase la plus importante sera celle de l’étanchéité de votre bibliothèque. Pour cela, utilisez une peinture étanche pour peindre votre meuble ou bien collez du bardeau bitumé adhésif en rouleau sur le dessus pour le protéger. Arrive ensuite l’étape de la construction de la porte, pour protéger vos livres des intempéries. Prévoyez des tasseaux de bois à découper et à ajuster ensemble pour créer un cadre au dimension de votre meuble. Collez-y, par-dessus, du verre synthétique en PVC ou du plexiglas. Il ne vous reste alors plus qu’à y accrocher des charnières universelles, ainsi qu’un système d’accrochage (de type crochet de contrevent ou bien même un loqueteau magnétique). N’oubliez pas de décorer votre meuble, avec vos petits peintres en chef !
3- La construction d’une boîte à livres pour une installation dans un immeuble
Si vous vivez dans un appartement, tout devient alors plus facile. Un simple petit carton ou une boîte à chaussures suffisent. Papier peint, peinture, papier coloré… amusez-vous avec vos Petits-Enfants à customiser votre boîte. Il ne vous restera ensuite plus qu’à la poser directement dans votre hall d’immeuble, d’y mettre vos livres et de ne pas oublier d’accrocher au-dessus les règles de la bonne utilisation de votre chef-d’œuvre, à établir avec vos Petits-Enfants bien évidemment. 👌