Vos Petits-Enfants s’apprêtent à rentrer en maternelle à la rentrée prochaine ? Ils vont y consolider de nombreuses compétences comme la motricité fine, l’autonomie, la concentration… Cependant, si vous souhaitez les aider à devenir chaque jour un peu plus “grand”, il existe pour cela une méthode infaillible : jouer avec eux !
Rouge, bleu, vert… apprendre et réviser les couleurs !
C’est l’une des premières étapes de l’apprentissage d’un enfant : la reconnaissance des couleurs primaires (rouge, vert, bleu et jaune). Ne vous est-il jamais arrivé de jouer au jeu des couleurs avec vos Petits-Enfants ? De quelle couleur sont tes bottes de pluie ? De quelle couleur est le sac à main de Mamita ?
Avec le jeu “Les Oiseaux” de Janod, les plus jeunes apprennent à trier des petits oiseaux en bois selon leurs caractéristiques… et notamment leurs couleurs. Distraction garantie !
Devant, derrière, sur le côté… apprendre à se repérer dans l’espace !
C’est un concept bien souvent abstrait pour les plus petits. Comment les aider à se repérer dans une pièce, eux pour qui pour la notion d’espace s’acquiert principalement avec les sens comme la vue, l’ouïe, ou encore le toucher.
Les jeux “Le Jardin” ou “Chat et Souris” de Janod seront l’outil idéal pour les y aider. Vos Petits-Enfants vont devoir placer des éléments dans l’espace. “Devant, derrière, au-dessus…”, ils vont en plus apprendre énormément de vocabulaire spatial.
1, 2, 3… composer et décomposer les nombres !
Chez les tout-petits, l’apprentissage des chiffres se développe au même rythme que le langage. On estime que dès l’âge de 3 ans, de nombreux enfants parviennent à mémoriser les chiffres de 1 à 10.
Pour commencer doucement, mais sûrement dans cet apprentissage, le jeu “Les Chenilles – Composition et Comparaison des nombres” de Janod permet d’apprendre à compter, à l’aide de perles à enfiler pour former le corps d’une chenille.
L’œuf ou la poule ? Comprendre la chronologie et développer sa logique
L’œuf, le poussin, la poule : lequel est arrivé en premier ? Pas toujours simple de faire preuve de logique. Chez les plus petits, le raisonnement se fait d’abord par le procédé essais – erreurs.
Avec le jeu de cartes séquences “Le Jardin”, vos Petits-Enfants vont devoir apprendre à remettre dans le bon ordre différentes actions pour reconstituer une histoire. Le jeu idéal pour développer la relation et la complicité entre Grands-Parents et Petits-Enfants.
Apprendre à observer et à croiser les informations !
Dernière étape dans ce long procédé de l’apprentissage : apprendre à observer. Pour les aider à travailler cela, le tableau à double entrée est idéal. Pensez au principe du jeu de la bataille navale, l’exercice est le même.
Avec le jeu “Escargots”, les plus grands vont devoir croiser différentes informations pour reconstituer le petit escargot en associant son corps avec la bonne coquille.