Quelques notes de pipeau, des marionnettes malicieuses, des petites histoires pour aider les plus jeunes à s’endormir… oui on parle bien de « Bonne nuit les Petits », l’émission culte qui a bercé bien des enfants. Et si c’était le moment de la redécouvrir avec vos Petits-Enfants ?
Il a fait rêver plus d’une génération d’enfants ! Michel Manini, le réalisateur de la série animée « Bonne nuit les petits », est mort ce dimanche 13 août, a révélé sa famille à l’AFP. Le technicien était âgé de 86 ans et avait réalisé plus d’une centaine d’épisodes de l’émission culte.
Un programme culte et touchant qui a fait rêver des milliers d’enfants
C’est le 10 décembre 1962 que le premier épisode de « Bonne nuit les petits » est diffusé sur RTF Télévision, vers 19h20. Créée par le comédien et producteur suisse Claude Laydu et son épouse Christine, l’émission pour les enfants suit les aventures de Nounours, un gentil ours qui rend visite aux enfants le soir avant qu’ils n’aillent se coucher. Le succès sera tel que le programme va se décliner et se poursuivre jusqu’en janvier 1997. Les marionnettes Nicolas, Pimprenelle, Ulysse le Marchand de sable et ce sacré Nounours auront fait rêver des générations entières d’enfants, qui attendaient tous avec impatience leur petit épisode quotidien avant d’aller se coucher. Au total, la série aura connu plus de 800 épisodes, aussi bien en noir et blanc qu’en couleurs.
Faites redécouvrir le dessin animé de votre enfance gratuitement à vos Petits-Enfants
Et si vous êtes d’humeur nostalgique, nous avons un bon plan pour vous ! Car oui, de nombreux épisodes de « Bonne nuit les petits » sont disponibles gratuitement sur YouTube. Plusieurs épisodes en couleurs sont à retrouver sur la chaîne officielle de la série animée (cliquez ici). Et si vous souhaitez remonter encore plus dans le passé, direction la chaîne YouTube de l’INA (L’Institut national de l’audiovisuel) qui propose plus de 50 épisodes en noir et blanc (cliquez ici) à regarder avec plaisir. Entre deux épisodes de « Miraculous : Les Aventures de Ladybug » et de « La Pat’ Patrouille », proposez à vos Petits-Enfants de découvrir ce que vous regardiez à la télé quand vous aviez le même âge. De quoi vous faire passer de tendres moments empreints d’émotions et de mélancolie.