À quoi sert Instagram ? Mode d'emploi et conseils à suivre
à quoi sert Instagram

Article

À quoi sert Instagram ? Être sur Insta ou pas ?

Maintenant que vous avez fait un effort pour vous mettre sur Facebook, voilà que vos enfants ne vous parlent plus que d’un réseau social, et en boucle, qui plus est : Instagram.
Mais à quoi peut donc bien servir ce mystérieux réseau social aux millions d’utilisateurs dans le monde entier ? Et comment l’utiliser ? Suivez le guide !

À quoi sert Instagram ?

Instagram, c’est un réseau social lancé en 2010 et dont la vocation première est le partage de photos entre utilisateurs. L’entreprise a tellement bien réussi qu’elle a été rachetée par Facebook en 2012 (pour 1 milliard de dollars, soit près de 840 millions d’euros).
Sur l’application, vous pouvez constituer votre propre communauté (vous pouvez choisir qui a accès à votre contenu) et devenir membre des communautés des autres utilisateurs. Le réseau s’est aujourd’hui développé, et en plus d’une photo, vous pouvez publier une vidéo, un carrousel de photos et discuter avec les autres membres par message privé.

Comment créer un profil Instagram ?

Téléchargez l’application Instagram sur votre mobile (c’est un réseau social qui se vit mieux sur smartphone).

  1. Cliquez sur “Inscrivez-vous”
  2. Entrez vos informations : un numéro de téléphone et une adresse e-mail. Choisissez un nom d’utilisateur : il doit être unique et vous représenter. Par exemple “Mamie.Superstar”. Choisissez aussi un mot de passe.
  3. Entrez votre date de naissance (ceci est une barrière de sécurité : Instagram interdit son utilisation aux jeunes de moins de 13 ans. Il aide aussi l’algorithme à vous proposer de la publicité adaptée).
  4. Vous allez recevoir un code de confirmation par email : rentrez-le pour confirmer votre identité. Apparaît alors une liste de profils d’utilisateurs qui pourraient vous intéresser (en fonction de votre âge). A vous de choisir de les suivre ou non. Pour suivre un profil, comme celui de Grand-Mercredi par exemple, appuyez sur « s’abonner ».
  5. Construisez votre profil : en bas à droite, cliquez sur la petite icône profil. Là, cliquez sur l’icône et ajoutez une photo. Dans “modifier le profil”, vous pouvez modifier votre nom et votre “bio” (qui est une description de votre profil).

Comment faire une publication sur Instagram ?

  1. Parmi tous les réseaux sociaux, Instagram est sans doute celui sur lequel la photo et l’image sont reines. Afin de vous mettre au pas, il va falloir, vous aussi, publier des photos. Rendez-vous sur l’icône “+”, en bas, au milieu de votre écran (cette icône peut aussi se situer en haut à droite, en fonction de votre version de l’application).
  2. Là, vous pouvez décider de prendre une photo directement en appuyant sur le petit appareil photo, ou sinon, vous pouvez sélectionner une image directement dans votre pellicule.
  3. Une fois votre photo sélectionnée, vous pouvez la modifier à votre guise, grâce à des filtres, ou en faisant vos réglages à la main. Vous pouvez vous amuser à transformer vos images avec les différents paramètres que vous propose l’application.
  4. Choisissez ensuite votre légende : elle permet de décrire à vos abonnés ce que contient votre photo. Pour avoir un compte sympa, vous pouvez choisir un ton particulier pour vos légendes, comme une petite ligne éditoriale personnelle en faisant une blague à chaque fois par exemple. Ainsi, tous vos posts auront une unité !
  5. Vous pouvez aussi “taguer” les personnes qui sont sur la photo. Sélectionnez “identifier des personnes”. Vous pouvez mettre autant de “tag” qu’il y a de personnes sur la photo. Cliquez sur « publier » : et le tour est joué !
  6. Pour publier des vidéos, vous pouvez faire exactement la même manipulation. Sachez qu’il existe 3 types de vidéos sur Instagram : les IGTV (vidéo de plus d’1 minutes), les vidéos normales, et les reels.

Qu’est-ce qu’une story sur Instagram ?

Revenons d’abord à l’utilité des stories. La différence entre une story et une publication réside dans sa durée de vie. Une story est un contenu éphémère, que vos abonnés pourront voir uniquement pendant 24h, alors qu’une publication est un contenu permanent, qui apparaîtra à la fois dans le fil d’actualité de vos followers, mais aussi sur votre page Instagram. Vous pouvez bien sûr supprimer une publication à tout moment !
Mais alors, comment choisir de poster l’un ou l’autre contenu ?
Vous publierez une story pour faire part d’un moment, pour partager une petite joie, pour repartager le contenu d’un autre utilisateur, alors qu’une publication sera plutôt une jolie photo, une vidéo qui vous tient à cœur… Tout dépend de votre humeur, en fait, il n’y a pas de règles !

Comment publier des stories ?

  1. Pour publier une story vous avez deux options. Vous pouvez soit cliquer en haut à droite sur votre photo de profil, soit en bas au milieu (ou en haut à droite, en fonction de votre version de l’application).
    À nouveau, vous pouvez choisir : prendre une photo ou une vidéo sur le vif, ou partager une image que vous avez déjà enregistrée dans votre pellicule.
  2. Sélectionnez votre image (ou prenez votre photo). Apparaissent, en haut, des petites icônes blanches : elles vous permettent d’animer votre story.
    La petite flèche vous permet d’enregistrer votre story. La note de musique vous permet d’ajouter une musique à votre contenu. En cliquant sur les petites étoiles, vous pourrez ajouter un effet ou un filtre à votre photo. Le petit trait de “coloriage” vous donne la possibilité de dessiner sur votre image. La petite icône carrée vous permet d’ajouter des stickers et autres GIF à votre story. Et les Aa vous invitent à écrire sur votre image (vous pouvez choisir les polices et les couleurs).
  3. Une fois que vous avez ajouté plein d’animations à votre story, vous êtes prêt à la poster : appuyez sur la flèche en bas à droite et sélectionnez “ma story” ou les abonnés auxquels vous souhaitez envoyer votre contenu.

Sachez aussi que vous pouvez partager les contenus d’autres utilisateurs dans vos stories.

Que sont les stories à la une ?

Les stories à la une sont des stories que vous souhaitez mettre en avant de manière permanente (mais dans ce cas pourquoi ne pas faire tout simplement des posts, me direz-vous ? Eh bien, vous verrez qu’avec le temps, on arrive à faire la différence subtile entre un post et une story).
Les stories à la une apparaissent en haut du profil de la personne qui les a postées, dans des petits ronds. Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour voir apparaître leur contenu !

Petit lexique Instagram

Hashtag : les hashtags sont des tag, qui vous permettent de catégoriser vos publications. Par exemple, si vous postez une image d’oiseau à la campagne, vous pourrez utiliser les hashtags suivant : #oiseau #campagne #nature #printemps. Vous pouvez inventer vos propres hashtags ou en utiliser certains qui existent déjà. Les hashtags se placent dans la légende (ou caption en anglais) de votre publication.
Quand vous faites une recherche sur instagram, vous pouvez faire une recherche par abonnés ou par tags : dans ce dernier cas, les publications les plus populaires contenant ce hashtag apparaîtront en premier.

Reel : les reels sont des petites vidéos de 15 secondes ou moins au format portrait. C’est un format de publication très populaire, notamment auprès des adolescents, qui peuvent développer leur créativité grâce à des outils de montage très simples.

Follower : les followers sont les personnes qui suivent votre profil, et donc voient apparaître vos publications dans leur “feed”, ou leur fil d’actualité.

Influenceur / euse : les influenceurs sont des personnalités qui ont un très grand nombre de followers et qui sont ainsi sollicités par des entreprises pour faire la publicité de leur marque et leurs produits. Les influenceurs plus connus en France sont SqueeZie, Cyprien ou encore EnjoyPhoenix : ils comptent tous plus de 5 millions de followers (!).

Algorithme : l’algorithme d’Instagram est très capricieux. C’est lui qui décide de qui va apparaître dans votre feed et lui qui décide si votre publication va performer. Sa performance est calculée sur l’engagement qu’elle reçoit : le nombre de likes, de commentaires et de partages. Plus vos contenus reçoivent d’interactions, plus ils seront poussés en avant par l’algorithme !

Quel réseau social choisir pour communiquer avec mes Petits-Enfants ?

Entre TikTok, Facebook, Instagram, Snapchat, Whatsapp, et j’en passe, difficile de s’y retrouver entre tous ces réseaux sociaux. Notre conseil ? Alignez-vous sur vos Petits-Enfants et voyez avec eux comment vivre votre rôle de Grand-Parent au mieux, même à distance !
Les statistiques sont formelles, les plus jeunes privilégient TikTok, les moins jeunes, Instagram, et les plus âgés, Facebook, sans aucun doute. En clair, demandez-leur simplement quels sont leurs réseaux préférés, et faites-vous aider pour créer votre compte / profil ! Sans ça, on vous a aussi prévu un article pour expliquer comment créer votre compte Facebook 😉