Accompagner vos Petits-Enfants qui se séparent de la tétine - Grand-Mercredi

Article

Accompagner vos Petits-Enfants qui se séparent de la tétine

Hep, hep hep, sur ce sujet, vos Enfants ont été formels : pas question que vos Petits-Enfants reprennent leur tétine ! Vous voyez, celle que vous avez nettoyée des milliers de fois parce qu’elle était tombée ? Eh bien oust, ciao, bye bye, c’est dé-fi-ni-tif ! Alors pour aider vos Petits-Enfants à survivre au “sevrage” de la tétine, on vous souffle 3 idées qui marchent vraiment. 

Le conseil de psy

Héloïse Junier, psychologue et auteure du livre « Ma chère tétine”, rappelle que la tétine ou le pouce rassurent et apaisent l’enfant. Pour leur dire au revoir en douceur, elle recommande de proposer à vos Petits-Enfants une activité calme, sécurisante et relaxante. “Respirer profondément avec le ventre, penser très fort à quelqu’un qu’il aime…” par exemple. Dès qu’ils réclament leur tétine, lancez une musique douce et inspirez, expirez ensemble en posant les mains sur le ventre. Efficace pour éloigner les pleurs ! 

L’histoire du soir 

Vous le savez, les livres sont de précieux alliés pour poser des mots sur les tracas des Petits-Enfants. Et pour aborder le délicat sujet de la tétine, on a trouvé un petit trésor nommé “Panique à Tétineville”. À Tétineville, tous les habitants portent la tétine. TOUS. Sans exception. Mais un jour, toutes les tétines de la ville disparaissent… et c’est la panique ! Une histoire aussi amusante qu’intelligente pour rassurer les Petits-Enfants en faisant l’effet d’un gros câlin (ou d’une tétine !). 

À partir de 5 ans

Écrit par Chris Adam-Fazel

Illustré par Aki

Aux éditions Panthera

 

L’astuce de Grand Mercredi 

Pour terminer, on vous souffle le mode d’emploi pour créer un espace “cocon” dans votre maison, aussi apaisant et réconfortant qu’une tétine. Mode d’emploi : délimitez l’espace avec un tapis, installez par-ci, par-là de gros coussins et des plaids, accrochez une guirlande lumineuse, ajoutez un joli panier avec les livres préférés de vos Petits-Enfants, quelques doudous et une boîte de retour au calme. Et maintenant : chuuuut ! 

Comme souvent chers Grands-Parents, il faudra être patient. Mais pas de panique, grâce à ces trois astuces, vous avez toutes les clés pour respecter haut la main le choix de vos Enfants. Et entre nous, parler avec une tétine dans la bouche ce n’est pas très pratique. Alors si ça vous permet de comprendre (enfin) ce que vos petits chéris racontent, ça mérite bien un effort, n’est-ce pas ?