Comme beaucoup d’entre nous à la rédaction de Grand-Mercredi, vous êtes sûrement sidérés devant vos postes de télévision face à l’horreur des événements qui se déroulent en Ukraine depuis maintenant plusieurs jours. Les actions pour venir en aide aux citoyens Ukrainiens se multiplient, mais il est encore difficile pour vous d’y voir clair ?
On vous donne les clés pour passer de la réflexion à l’action, et accueillir chez vous une famille ukrainienne. Cette « chambre en plus » n’aura jamais été aussi utile… et vous et vos Petits-Enfants ressortirez grandis de cette expérience.
Comment faire ?
Avant toute chose, sachez que vous ne serez jamais seul, une association spécialisée vous accompagnera tout au long des démarches, mais aussi pendant la période d’hébergement.
En tant qu’hôte, votre mission solidaire est de créer du lien, de partager et d’échanger avec la personne que vous hébergez afin de l’aider à s’intégrer au mieux dans notre société. Un rôle que les Grands-Parents remplissent à merveille !
Voici donc les 4 étapes pour préparer au mieux l’accueil d’un citoyen Ukrainien :
1. La première chose à faire est de vous recenser auprès de votre préfecture ou sur le site du gouvernement.
2. Une fois que vous serez inscrit, deux choix s’offrent à vous :
- Attendre que votre préfecture vous mette en contact avec une association.
- Vous inscrire sur Cohabitations Solidaires et contacter des associations près de chez vous.
3. Vous pourrez ensuite commencer à vous préparer pour l’accueil. Bien évidemment, les membres de l’association seront là pour vous accompagner, vous rassurer et répondre à toutes vos questions.
4. Et puisque l’arrivée d’un parfait inconnu au sein de votre maison peut parfois interroger les Enfants, n’hésitez pas à les solliciter et à échanger avec eux. C’est l’occasion de créer un moment de partage enrichissant entre vous et vos Petits-Enfants. Vous pouvez par exemple leur demander ce qui leur fait peur ou ce qui les intrigue afin de les préparer et de les rassurer.
Combien de temps dure l’hébergement ?
Cela dépend des associations avec qui vous serez mis en contact, certaines proposent des accueils de plusieurs mois alors que d’autres sont seulement pour quelques semaines.
Et bien sûr, rien ne vous empêche d’en discuter avec les membres de l’association afin de vous mettre d’accord sur une durée qui convient à tout le monde. On ne vous imposera jamais une durée qui vous met mal à l’aise !
Contribuer avec ses Petits-Enfants
Au-delà de l’aide que vous apporterez, c’est une véritable expérience de vie que vous vous apprêtez à vivre, mais aussi à faire vivre à vos Petits-Enfants.
Grâce à cet accueil, ils vont pouvoir découvrir une toute nouvelle culture, peut-être de nouvelles recettes, de nouveaux jeux, et sûrement même de nouvelles musiques ! C’est une véritable ouverture sur le monde que vous allez vivre ensemble. Ils vont aussi assimiler de très belles valeurs humaines : l’entraide, le partage, la bienveillance, la solidarité…
Mais si accueillir quelqu’un chez vous ne semble finalement pas envisageable, des centaines d’autres initiatives existent. Elles sont toutes référencées sur le site We Ukraine. Il ne vous reste plus qu’à choisir une action près de chez vous. Embarquez toute votre tribu et apportez une aide à votre échelle. L’important, c’est d’agir !