Apprendre à faire du vélo : les étapes clés pour accompagner vos Petits-Enfants - Grand-Mercredi

À la une

Apprendre à faire du vélo : les étapes clés pour accompagner vos Petits-Enfants

Temps de lecture : 5 min

Apprendre à faire du vélo enfant est un rite de passage ! C’est une étape importante qui vous permettra ensuite de partager de belles balades en Famille. Grâce aux vélos Gibus Cycles, spécialement conçus pour les jeunes cyclistes, vous pourrez les accompagner sereinement et en toute sécurité dans cet apprentissage. De la sélection du bon modèle à la maîtrise des freins, découvrez comment guider vos Petits-Enfants dans leurs premiers tours de roues.

1. Quel vélo est le plus adapté pour apprendre à rouler en toute sécurité ?

Votre Petit-Enfant demande à faire du vélo ? C’est qu’il est peut-être prêt à se lancer dans cette grande aventure ! Peut-être… car, vous le savez bien, il y a un âge pour tout ! Avant 16 mois, un enfant n’aura pas les capacités psychomotrices et l’équilibre nécessaire pour rouler de lui-même. À partir de 16 mois, il devrait être capable d’utiliser une draisienne. Et pour le premier vélo à pédales, nous vous conseillons d’attendre ses 2 ans et demi. Le tout sans petites roues ! Depuis quelques années, les spécialistes du développement de l’enfant s’accordent à dire que l’utilisation de celles-ci freine leur apprentissage du vélo. Pardon pour le jeu de mot ! En mettant votre petit-enfant sur un vélo doté de petites roues, vous le mettez en situation de stabilité. Alors que le principe même de faire du vélo (pour l’adulte comme pour l’enfant), c’est de rechercher constamment l’équilibre dans une situation d’instabilité. Les petites roues ont été inventées pour compenser des vélos trop lourds, peu ergonomiques et non adaptés à la taille de l’enfant. Car oui, un vélo enfant adapté, c’est tout simplement un vélo léger, ergonomique et adapté à sa taille. Tout ce que veille à faire la marque française Gibus Cycles, spécialisée dans le deux roues pour enfant, avec une gamme adaptée pour les Petits-Enfants âgés de 16 mois à 10 ans.

2. Vérifiez l’équipement de votre Petit-Enfant !
Avant de laisser votre Petit-Enfant se lancer, la sécurité est primordiale. Assurez-vous que le vélo est ajusté à sa taille : hauteur de selle, position du guidon, etc. Examinez également l’état des freins, des roues et des pédales pour éviter tout dysfonctionnement. Enfin, n’oubliez jamais le casque : il est obligatoire en France, jusqu’à ses 12 ans ! C’est aussi l’occasion de commencer à lui enseigner les règles de sécurité à vélo.

3. Choisir un lieu sécurisé pour l’aider à se lancer
Une fois l’équipement vérifié, emmenez-le dans un endroit calme et sécurisé où il pourra s’exercer sans risque : un parking vide un dimanche, une rue peu fréquentée, un square, etc. Privilégiez un sol plat et lisse pour faciliter ses premiers essais. Si le lieu comprend une légère pente, cela peut également l’aider à travailler son équilibre.

4. Les 3 étapes pour apprendre à rouler

Afin d’aider votre Petit-Enfant à se lancer sur son vélo, vous devez procéder par étapes. Ne cherchez surtout pas à les brûler. Laissez votre petit trésor suivre son propre rythme afin que sa maîtrise soit complète et assurée. Si vous avez bien retenu notre conseil concernant les petites roues : ne cherchez surtout pas à les compenser en tenant votre Petit-Enfant, tout en courant à ses côtés. Sur un vélo Gibus Cycles, vous pouvez le laisser en toute autonomie et sécurité, car son concept de pédalier avancé lui permettra de se rattraper à tout moment, et ce dès qu’il se sentira en déséquilibre. Adieu les chutes !

  • Première étape : Trouver l’équilibre. 

Avant d’utiliser les pédales, encouragez-le à avancer en poussant avec ses pieds au sol. Après plusieurs allers-retours, il pourra essayer de lever les pieds pour se laisser glisser et développer son sens de l’équilibre.

  • Deuxième étape : Apprendre à pédaler. 

Avant de laisser votre Petit-Enfant filer comme le vent, apprenez-lui la fonction du pédalage. Tenez le guidon d’une main et soutenez la selle de l’autre, en élevant légèrement le vélo pour qu’il expérimente le mouvement du pédalage. Ensuite, guidez-le pour qu’il prenne de l’élan avec ses jambes, pose ses pieds sur les pédales et pédale pour avancer.

  • Troisième étape : Apprendre à freiner. 

Montrez-lui l’utilisation des freins. Surélevez le vélo et faites tourner la roue arrière pour lui montrer que presser le frein arrête le mouvement. Ensuite, placez-le en situation en lui demandant de s’arrêter pendant qu’il pédale. Insistez sur l’importance de freiner les deux roues en même temps pour plus de sécurité. Vous pouvez également dessiner une ligne à la craie au sol et lui demander de s’arrêter juste avant pour travailler sa précision.

Voilà votre Petit-Enfant est désormais prêt à rouler en toute sécurité. Apprendre à faire du vélo peut lui demander plusieurs jours d’apprentissage. Ne perdez pas patience et accompagnez-le à son rythme !