Eveiller ses Petits-Enfants l'air de rien

Astuces

L’éveil des Petits-Enfants en 5 astuces

Temps de lecture : 2 min

On peut le dire : certains enfants sont littéralement allergiques à l’école, et plus particulièrement au fait d’apprendre ! Les symptômes sont flagrants : manque d’investissement personnel, accumulation de mauvaises notes, manque de volonté…

Grand-Mercredi vous propose des moyens ludiques et efficaces pour donner à vos Petits-Enfants l’envie d’apprendre !

Sous la forme de jeux de rôles

Prenez la place de l’élève et demandez à votre Petit-Enfant de jouer au professeur. Il aura l’impression d’avoir de grosses responsabilités et aura à coeur de vous enseigner toutes les connaissances qu’il a acquises ! C’est un bon moyen pour qu’il retienne tout ce qu’il a appris.

Jouer autour des devoirs

Transformez le moment redoutable des devoirs en un jeu ! Par exemple, si vous lui apprenez les soustractions, illustrez la chose avec des bonbons. Mettez sur la table 8 bonbons, enlevez-en 4, combien en reste-t-il ?

Pour l’écriture, demandez-lui d’écrire les prénoms de tous les membres de la famille et, s’ils sont plus grands, faites-leur faire des dictées avec leurs livres préférés afin de leur permettre d’y prendre goût et d’être pleinement investis dans cet exercice.

Pour apprendre les sciences

Quoi de mieux qu’un parc ou un jardin pour faire apprendre les sciences de manière concrète à vos Petits-Enfants ? Peu importe la saison, organisez des sorties « nature » avec vos Petits-Enfants pour qu’ils puissent découvrir toutes les richesses de la nature.

Les albums-photos

Montrez-leur vos albums photos pour qu’ils puissent voir le florilège de vos plus beaux voyages. Par exemple, si vous êtes allées à Amsterdam et que vous avez capturé les plus beaux endroits de la ville, montrez-les leur. Ça leur permettra d’apprendre de manière ludique les principales villes françaises, européennes voire mondiales !

Un super coup de pouce pour le cours de géographie.

Cathédrales ou musées près de chez vous

Il y en a forcément, et il ne faut pas hésiter à y aller avec vos Petits-Enfants : ils pourront matérialiser les notions qu’ils ont vues en classe et c’est une méthode infaillible pour qu’ils les intègrent.