Au Japon, les Grands-Parents actifs peuvent bénéficier d’un congé grand-parental… pour s’occuper de leurs Petits-Enfants ! - Grand-Mercredi

Non Classés

Au Japon, les Grands-Parents actifs peuvent bénéficier d’un congé grand-parental… pour s’occuper de leurs Petits-Enfants !

Temps de lecture : 2 min

Pour soulager les jeunes parents, le Japon propose désormais aux Grands-Parents, qui sont encore sur le marché du travail, de prendre des jours de congés spéciaux dans le but de s’occuper de leurs Petits-Enfants.

Grands-Parents à la rescousse !

Quand les parents sont débordés, sur qui peut-on compter ? Les Grands-Parents bien évidemment. Et ça, le Japon l’a bien compris. La préfecture de Miyagi, située au nord du pays, a mis en place un congé grand-parental. Le but ? Que les Grands-Pères et les Grand-Mères, qui ne sont pas encore à la retraite (au Japon, plus de 50 % des personnes âgées entre 65 et 69 ans sont toujours actifs sur le marché de l’emploi), puissent prendre quelques jours de congés pour s’occuper de leurs Petits-Enfants… et venir ainsi soulager leurs enfants devenus jeunes parents.

Si le congé parental existe bel et bien là-bas, il est surtout adopté par les femmes. Le travail et la culture de la performance sont tellement forts au Japon que les hommes refusent, dans la majorité des cas, de s’arrêter quelque temps pour s’occuper de leurs enfants. Seuls 12 % des papas nippons en bénéficient actuellement.

Mais pourquoi un tel besoin des Grands-Parents ?

On assiste depuis plusieurs années à une crise démographique sans précédent au Pays du Soleil Levant. Comme dans de nombreux autres pays d’Asie (Taïwan, Corée du Sud, Chine, etc.), le Japon voit sa population vieillir et diminuer à vitesse grand V. On a recensé moins de 390 000 bébés nés au Japon entre janvier et juillet 2022. C’est le nombre le plus bas depuis plus de 130 ans. En comparaison, le pays asiatique de 125 millions d’habitants comptabilise maintenant le même nombre de bébés, nés sur une année, que la France… et ce alors que notre pays est peuplé par « seulement » 67 millions d’habitants.

Ce problème démographique inquiète grandement le gouvernement japonais qui cherche alors des solutions pour rééquilibrer son modèle économique. Car moins d’enfants signifie un effondrement inquiétant de la population, mais aussi moins de jeunes travailleurs et de consommateurs.
Décidement, ils ne portent ni capes, ni collants, mais les Grands-Parents sont de vrais super-héros !