Avec mon gendre Nicolas, ça passe ou ça casse !

Facebook

Avec mon gendre Antoine : ça passe ou ça casse !

Temps de lecture : 3 min

Comment s’entendre avec son gendre ?

Comme beaucoup, j’ai la chance d’être Grand-Mère. J’ai 4 petits-enfants de tous les âges ! Ces petites merveilles, je les dois à ma fille unique, Sophie (et à son mari Antoine) qui m’a fait ce cadeau incroyable. Et je vais avoir la chance de passer des vacances en famille avec tout ce petit monde.

Dans ce tableau paradisiaque, il y a bien un problème et de taille. Mon gendre, Antoine.
Peut-être que c’est un peu cliché de ne pas s’entendre avec son gendre. Mais c’est le cas.
On ne s’entend pas mais alors pas du tout. Chaque année c’est un pari toujours perdu face à moi même que de me dire que cette situation va changer.

Mais vous savez, entre passer des vacances avec ma fille et mes Petits-Enfants ou rester seule à la maison le choix était vite vu. Alors comme chaque année, j’angoisse et je me prépare au pire.

Sera-t-il aimable voire gentil ou est ce qu’au contraire son agressivité va s’accentuer…
Vous vous dites sûrement que si vous étiez à ma place, vous feriez tout pour améliorer la situation. Mais il n’y a rien à faire, croyez-moi sur parole j’ai tout essayé (lettres, beau cadeau de mariage, aide etc…)

D’abord, j’ai essayé d’affronter le problème et de parler à Antoine directement. Impossible, il est tellement buté comme garçon. Sa ligne de conduite est infaillible : pour lui, c’est à moi de faire un effort et de travailler pour gommer ma susceptibilité. Mais ce n’est pas moi qui prends mal ce qu’il me dit, c’est lui qui me parle mal un point c’est tout. Si seulement vous l’entendiez avec son ton condescendant…

Mon erreur c’est de ne pas oser en parler à Sophie. Mais en réalité, nous avons une telle relation toute les deux que je ne veux pas prendre le risque de créer un conflit. Et puis, elle aurait de la peine de savoir que je suis malheureuse et triste de ne pas m’entendre avec mon gendre.
Je crois dans le fond qu’elle le sait mais qu’elle fait tout pour ne pas le voir.

Alors je ne dis rien et j’angoisse. Et les vacances, ce n’est pas pour tout de suite mais dans quelques semaines. Pour me rassurer, j’ai pris une décision à laquelle je ne compte pas déroger. Cette décision est simple : si jamais Antoine continue à être aussi désagréable voir parfois agressif, alors ces vacances en famille seront les dernières.

Je sais que je peux choquer certains Grands-Parents qui eux, n’ont pas la chance de pouvoir profiter de leurs Petits-Enfants pendant les vacances, mais ma patience a des limites.

J’espère du fond du cœur que je n’aurai pas à prendre cette décision, mais si je devais la prendre, je ne le regretterais pas. Ce n’est pas parce que je suis Grand-Mère que je ne mérite pas un peu de respect. Je ne demande même pas de la considération mais du respect.

A bon entendeur.