Bénévole aux Restos du Cœur, j'apporte mon aide à des personnes dans le besoin - Grand-Mercredi

Article

Bénévole aux Restos du Cœur, j’apporte mon aide à des personnes dans le besoin

En collaboration avec

Je m’appelle Annie, et je suis bénévole aux Restos du Cœur depuis 2012. Veuve, je me sentais souvent seule et j’ai ressenti le besoin de faire du bénévolat, pour me sentir utile et surtout pour garder un lien social. Un jour, j’ai croisé une dame de mon village qui faisait une collecte alimentaire pour les Restos du Cœur à la sortie d’un supermarché. Elle m’a proposé de rejoindre l’équipe, et comme le centre n’est pas très loin de chez nous, j’ai accepté avec plaisir. Depuis que je suis bénévole, je me sens extrêmement utile, et puis je rencontre des tas de gens avec des histoires qui m’émeuvent beaucoup.

Par exemple, je me souviens de cette dame, qui était venue nous voir car elle n’arrivait pas à joindre les 2 bouts et devait compter maintenant sur les colis alimentaires pour nourrir sa famille. C’était la première fois qu’elle sollicitait de l’aide. Elle était femme de ménage et veuve depuis peu. Elle avait une mutuelle mais n’arrivait plus à la payer. Je lui ai parlé de la Complémentaire santé solidaire. Elle pensait ne pas y avoir droit, parce qu’elle avait un CDI. Alors je l’ai aidée à faire la simulation de son droit sur ameli.fr. Nous avons rempli ses revenus et sa situation et en quelques clics nous avons pu vérifier qu’elle pouvait bien en bénéficier. Nous avons ensuite cherché plus d’informations sur ameli.fr et elle a trouvé les démarches à faire auprès de son employeur pour se libérer de la mutuelle trop chère qu’il lui proposait et pour demander la Complémentaire santé solidaire. Elle était vraiment soulagée d’avoir cette dépense en moins, mais aussi et surtout dans la perspective bientôt de ne plus avoir à avancer ses dépenses de santé pour elle et ses enfants.

Cette histoire m’a beaucoup remuée ! En fait, quand on est bénévole, on se rend compte que les gens ne sont pas tous au courant de leurs droits, et c’est vraiment dommage. Certains ont des problèmes de santé mais n’osent pas aller consulter le médecin ou le dentiste de peur que ça leur coûte trop cher.

C’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à franchir la porte des Restos car on peut y trouver bien plus qu’un colis alimentaire. Les bénévoles sont aussi là pour écouter, conseiller et aider en fonction de la situation de chacun pour vivre mieux. Et ça passe aussi par la santé !

Découvrez ici la Complémentaire santé solidaire.