Vous gardez vos Petits-Enfants, recevez votre famille à déjeuner, vous vous préoccupez du bien-être de vos proches, vaquez à vos occupations le jour… Et pourtant, c’est le soir dans votre lit que commence votre véritable combat ! Vous n’arrivez pas à dormir ou souffrez d’insomnie chronique ? Rassurez-vous, on vous explique !
“Le mal-dormir est un sentiment ressenti par un individu quant à un sommeil insuffisant en longueur ou en qualité lors de la plupart des nuits” Source : Ipsos
Le sommeil est un besoin physiologique et donc vital… Pourtant, dans nos emplois du temps surchargés, arriver à se détendre et à prendre du temps pour soi est un véritable luxe. Attendre ou s’ennuyer sont des verbes qu’on n’utilise plus… On exagère un peu mais, dans la société actuelle, le fait de ne rien faire n’est pas admis. Et pourtant : trouver le sommeil implique d’arriver à ne rien faire d’autre que de se D-É-T-E-N-D-R-E !
Pendant que vous dormez, votre corps fonctionne au ralenti, le rythme cardiaque et la tension diminuent. C’est aussi pendant la nuit que le cerveau assimile et trie les différentes informations de la journée. Le sommeil joue donc un rôle important sur le cerveau et sur vos facultés mémorielles ; il n’est pas à négliger ! Pourtant, deux tiers des Français déclarent manquer de sommeil et, au-delà des difficultés rencontrées en début ou fin de nuit, le phénomène du « mal-dormir » s’avère encore plus préoccupant dès lors qu’il se manifeste pendant la nuit pour une proportion importante de Français : 85 % déclarent se réveiller au moins une fois par nuit avec un temps d’éveil pendant la nuit en moyenne de 39 min avant de se rendormir.
“2 Français sur 3 ont le sentiment de manquer de sommeil !” Source : Ipsos
Vous gardez vos Petits-Enfants lors des prochaines vacances ? Le mercredi après-midi ? Vous avez besoin de toute votre énergie et le manque de sommeil provoque, on le sait, des erreurs d’inattention, des problèmes de mémoire, de l’irritabilité. Vous risquez alors d’être bien loin du Grand-Parent patient, calme et attentionné que connaît et aime votre petite famille !
Pour arriver à bien dormir, il est important de vous détendre avant de vous coucher et certaines habitudes sont à proscrire. Votre pire ennemi en terme de sommeil réparateur s’appelle technologie ! Éteignez vos smartphones, tablettes, télévisions et autres écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher… Pourquoi ? Parce que la mélatonine, l’hormone du sommeil, est sécrétée lorsque la luminosité est réduite ! Vous pouvez aussi éviter de boire trop tard dans l’après-midi trop de thé et de café (qui contiennent des excitants) ainsi que le sport juste avant d’aller vous coucher ! Et si l’insomnie pointe le bout de son nez, les spécialistes préconisent un bon livre, une camomille ou un verre de lait… ou tout autre activité calme qui vous permettrait de vous détendre !