Depuis des millénaires, ce puissant bulbe fait partie des plantes utilisées et connues dans le monde entier pour relever et parfumer toutes sortes de plats. Mais saviez-vous que l’ail, voisin du poireau, de l’échalote et de l’oignon, possédait de multiples bienfaits pour le corps et la santé ?
On vous en dit plus sur les effets et les vertus de cette plante !
Les multiples bienfaits de l’ail
À lui tout seul, l’ail possède une multitude de bienfaits nutritionnels qui contribuent à protéger notre système immunitaire et l’aide à rester vaillant et en bonne santé. Avec autant de vertus contres les maladies, difficile d’imaginer qu’il puisse être contre-indiqué dans un régime alimentaire.
En effet, si vos Petits-Enfants savent que l’ail est efficace pour éloigner les vampires et autres créatures légendaires, ils ne savent peut-être pas qu’il l’est pour éloigner les virus, les microbes et les bactéries. Ce qui fait de lui un allié puissant contre les maladies et les infections. Une qualité à ne pas gaspiller, surtout au cœur de l’hiver ! Et, en période de pandémie, quoi de mieux que de booster, justement, son système immunitaire en consommant cet aliment ?
Plus encore, l’ail qui favorise une bonne digestion et qui a un pouvoir purifiant, aurait aussi comme propriété, selon des études, de diminuer le risque de développement de cellules cancéreuses notamment dans l’intestin ou le foie. L’ail est donc une plante alliée dans la prévention du le cancer, dans la mesure ou il protège le système immunitaire.
L’ail nous rappelle donc que nos meilleurs alliés santé se trouvent avant toute chose dans les aliments que nous choisissons. N’hésitez donc pas à booster sa consommation.
Zoom sur ce que l’ail contient
Le fameux bulbe contient :
- de très nombreuses fibres
- ne nombreux oligo-éléments
- une grande quantité de vitamines, et notamment de la vitamine B6, qui joue un rôle important pour notre corps en ce qui concerne le renouvellement de globules rouges
- beaucoup de protéine constituée à 60% d’eau (contre 90% en moyenne pour tous les autres légumes).
Comment faire une cure d’ail pour en tirer le plus de bienfaits ?
Si vous êtes poursuivi par un taux de cholestérol important, ou si vous souffrez d’une mauvaise circulation du sang ou d’hypertension, là encore, ne faites pas l’impasse sur cette plante au bulbe magique. Il est même possible de faire une fois par an une cure à l’ail pendant 40 jours !
En effet, l’ail peut même être utilisé en cure, sous forme de compléments alimentaires. Attention toutefois : la dose recommandée change selon les besoins. Si donc vous souhaitez entamer une cure, demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien.
Sachez aussi qu’il n’est pas conseillé de faire une cure d’ail avant ou après une opération, car il empêche le sang de coaguler.
La façon la plus connue – et millénaire – de faire une cure d’ail est d’écraser une gousse le soir, et de la laisser infuser dans un verre d’eau. Buvez la boisson à jeun le matin. Si vous avez un peu peur du goût (ou de l’effet secondaire d’une haleine quelque peu chargée…), vous pouvez ajouter du jus de citron.
C’est bon, de manger de l’ail tous les jours !
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul, pour couronner le tout, en plus d’être bon pour la santé, sachez aussi que l’ail est très peu calorique : environ 130 calories pour 100g.
Et puis surtout… c’est délicieux ! D’autant plus qu’il se marie très bien avec beaucoup d’aliments.
Quelques recettes faciles avec de l’ail
Ingrédients star de nos recettes de famille, il se déguste chaque jour sous de nombreuses formes : en chemise, en crème, en salade ou confit, permettant d’agrémenter vos recettes à l’infini. De quoi surprendre encore et encore votre famille chaque dimanche.
Mais pour profiter d’un maximum de bienfaits de l’ail, mieux vaut le manger cru, il conserve ainsi toutes ses vertus et ses propriétés.
# Idéale pour l’apéritif, la purée d’ail (pour 4 personnes)
– Faites bouillir un demi litre d’eau avec du gros sel, et plongez-y une tête d’ail complète, sans l’éplucher. La peau de l’ail apporte en effet aussi des bénéfices.
– Laissez cuire 20 minutes.
– Lorsque les gousses d’ail sont cuites, sortez-les et épluchez-les.
– Dans un bol, écrasez les gousses d’ail, ajoutez un peu d’huile d’olive, et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte.
– Étalez sur des toasts, bon appétit !
# Pour un plat consistant : les pâtes à la crème d’ail (pour 6 personnes)
– Faites cuire 500 gr de pâtes.
– Épluchez 12 gousses d’ail, et faites-les cuire dans 10 cl de lait demi-écrémé, pendant une dizaine de minutes.
– Égouttez-les et mixez-les.
– Servez la crème d’ail mélangée à de la crème fraîche sur les pâtes.
– Bon appétit !
Du pain à l’ail à la marinade d’ail, en passant par le confit d’ail, n’hésitez pas à trouver de l’inspiration sur des sites de recettes de cuisine participatifs, comme celui-ci.
Les différentes variétés d’ail
- L’ail blanc : c’est celui le plus consommé en France. Il se cultive plutôt dans le Sud, et on peut en consommer en été et en automne.
- L’ail rose : il est connu pour se conserver très longtemps, mais il est moins répandu. On l’appelle aussi « ail rose de Lautrec », en référence au peintre.
- L’ail violet, qui est « rayé », se consomme de juillet à décembre.
- L’ail noir n’est pas à proprement parler une « variété » d’ail, mais c’est une façon de le conserver, venue du Japon. En effet, l’ail est mis à maturation pendant trois semaines, dans un lieu très chaud et très humide. Ainsi, il va perdre ses enzymes et prendre une couleur proche de celle du charbon. L’ail noir comporte toutes les propriétés vertueuses de l’ail « ordinaire », si ce n’est qu’il va perdre de sa teneur en aillicine.
Crédit photo : © Canva pro