Coup de froid : quand le blues hivernal frappe à votre porte

À la maison

Coup de froid : quand le blues hivernal frappe à votre porte

Temps de lecture : 3 min

L’hiver s’installe et avec lui, le froid, la fatigue et les virus. Voici quelques conseils concoctés par Grand-Mercredi pour prendre soin de vous et de vos parents.

Crédit photo (c)Visual

Les petits coups de froid

Pour vous, vos aînés et surtout pour toute la famille, veillez à limiter les courants d’air dans la maison. Gilets chauds (faciles à enfiler) et plaids (dans lesquels on s’assurera de ne pas se prendre les pieds) seront les meilleurs atouts pour prévenir les coups de froid, et s’assurer un confort suffisant.

Quant aux sorties, s’il faut les limiter aux moments les moins froids, il ne faudra pas les supprimer non plus. Attention aux sols parfois verglacés, la neige ou la pluie, le risque de chute augmente en hiver. Pour les limiter, faites en sorte que les accès à la maison, au jardin et à la boîte aux lettres soient sécurisés.

>Ainsi, quand la famille vous rendra visite, vos Petits-Enfants seront aussi assurés de rester sur leurs deux pieds.

Les petits coups de boost

Pendant l’hiver, il peut être judicieux de se faire vacciner notamment contre la grippe, et de faire une cure de vitamines : consultez votre médecin traitant pour vous assurer que vous n’avez aucune carence.

Chez les plus âgés, préconisez les gestes simples qui limitent les risques de contagion : le lavage de mains systématique, le masque en cas de sortie, la distanciation sociale, l’aération des intérieurs durant une dizaine de minutes par jour… Et attention à la déshydratation : en effet, le besoin d’eau se fait souvent moins ressentir à cette période de l’année.

>Il existe des solutions pour pallier cet oubli, et notamment celle de la soupe maison : bons nutriments et vitamines hydratent et sont source de plaisir !

Les petits coups de blues

La lumière plus faible, les activités restreintes, les visites parfois plus rares, la situation sanitaire… L’hiver est propice aux coups de blues. Profitez au maximum des minutes d’ensoleillement. C’est non seulement l’occasion de passer un moment agréable, mais en plus le soleil influe sur notre moral.

N’oubliez pas que les liens familiaux sont ce qu’il y a de plus précieux, surtout en ces temps moroses, et qu’ils aident à garder le moral. Si vous ne pouvez pas être physiquement présents, reste bien sûr la solution du téléphone ou des rendez-vous en visioconférence !

>Pensez aussi au courrier : une petite lettre de temps en temps peut parfois illuminer toute une semaine. A vos crayons !