Entre mi-septembre et mi-octobre, ne manquez pas la rencontre brute et naturelle du brame du cerf. Pour les amoureux de la nature, c’est le moment idéal pour prendre le chemin de la forêt. Avec ou sans appareil photo, au petit matin ou en début de soirée, voici nos conseils pour faire cette sortie insolite un moment inoubliable avec vos Petits-Enfants.
Le brame du cerf, c’est quoi déjà ?
C’est un cri, un long cri rauque, que les mâles en rut lancent pour appeler et attirer les biches avec lesquelles ils s’accoupleront. En mai-juin naîtront par la suite les petits.
En bramant, les cerfs avertissent aussi les autres mâles de leur présence et cherchent à les intimider. Si plusieurs mâles dominants se trouvent dans les environs, ils peuvent alors être amenés à se battre avec leurs bois : spectacle garanti !
La période des amours chez les cervidés dure environ de mi-septembre à mi-octobre.
Les lieux incontournables pour observer le brame du cerf
Vous connaissez bien évidemment Bambi, ce touchant faon, faisant partie des personnages Disney préférés des enfants. Rencontrer un « bambi » en vrai émerveille toujours les enfants. Et quand il s’agit d’un adulte, avec ses bois, c’est encore plus formidable. Voici donc les 3 lieux où vous serez absolument certain de rencontrer des cervidés lors de la période du brame.
# Le parc Sainte-Croix, en Moselle (57) : expo et brame du cerf en direct
Ce magnifique parc animalier, respectueux des espèces et de leur environnement, propose chaque année une exposition très pédagogique sur la vie des cervidés durant la période spéciale du brame du cerf. Par ailleurs, pour les passionnés, vous avez aussi la possibilité de prendre un « lodge » sur place afin de profiter en totale immersion de la nature environnante : pour le brame, mais aussi pour… les loups ! Des expériences nature inoubliables !
# L’espace Rambouillet, dans les Yvelines (78) : une promenade en forêt sublime
Voilà un parc animalier qui n’en est pas vraiment un : les animaux de nos régions sont en liberté dans un vaste espace de forêt protégée.
Pour pouvoir contempler les cervidés et assister au brame du cerf, de mi-septembre à mi-octobre, des visites spéciales sont organisées cette année :
- en début de soirée (tous les jours sauf le dimanche)
- tôt le matin (samedis et dimanches)
Vous pouvez y convier vos Petits-Enfants à partir de 8 ans.
# Le parc du château de Chambord, dans le Loir-et-Cher (41) : revenir à la source
Les forêts de Sologne sont réputées pour être riches en populations de cervidés. Avec ses aires de vision et ses miradors, la forêt aux alentours du château de Chambord a été aménagée pour permettre aux visiteurs de pouvoir assister au spectacle du brame du cerf en toute sérénité. Rien à débourser ici pour y accéder.
# Tentez votre chance dans une forêt près de chez vous en période de brame
Pour identifier les forêts publiques et domaniales, rendez-vous sur le site Géoportail (une vraie mine d’or par ailleurs pour les passionnés de géographie !).
Les indispensables à ne pas oublier pour votre sortie en forêt
- prévoir une paire de jumelles : pour l’observation et voir les détails, c’est mieux ! Surtout si on ne distingue pas bien les animaux dans la pénombre.
- si vous êtes avec des enfants, bien leur expliquer la nécessité du silence : on ne parle pas, on ne saute pas, on ne se roule pas dans les feuilles mortes, on ne marche pas sur des branchages qui risquent de craquer. Bref, ne pas bouger d’un cil, ni d’un orteil, une fois en position d’observation. Beaucoup d’interdits qui garantissent, grâce à cette discrétion, une réussite dans votre entreprise !
- porter des vêtements chauds (et imperméables) : les petits matins et les débuts de soirée sont frais et humides en automne
- prévoir un petit en-cas pour après… et puis, si jamais la sortie fait un flop, cela rassérénera tout le monde
- revenir les mains pleines de feuilles aux couleurs de l’automne : un beau bouquet pour décorer la maison
Et pour aller plus loin avant ou après, pourquoi ne pas préparer un quiz autour de cet événement du brame ? « C’est quoi le rut ? » ; « Et la femelle, elle s’appelle comment ? » ; « Pourquoi ils se battent avec leurs bois ? », etc. Aiguisez la curiosité de vos Petits-Enfants, cherchez avec eux les réponses à leurs questions, rien de tel pour passer de bons moments ensemble et ainsi les prolonger !