C’est officiel, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures dans seize départements dès ce samedi, pour au minimum quatre semaines. Ce nouveau confinement sonne comme un coup de grâce pour les Grands-Parents qui seront alors privés une nouvelle fois de leurs Petits-Enfants. Mais alors, que signifient ces mesures pour vous ?
Des mesures renforcées
L’Elysée a tranché et a annoncé de nouvelles mesures pour contrer l’épidémie de Covid-19. Dans les départements concernés, l’attestation de déplacement fait son retour, même s’il est possible de sortir dans un rayon de 10km autour de chez soi, sans limite de temps. Seuls les commerces dits “essentiels” pourront rester ouverts et le couvre feu est décalé à 19h. Ces dernières s’appliqueront dans les départements concernés pendant les quatre prochaines semaines, minimum.
Quid des Grands-Parents ?
La question demeure persistante en ce qui concerne les Grands-Parents. Eux, qui avant l’épidémie mondiale et les confinements successifs s’occupaient en moyenne neuf heures par semaines de leurs Petits-Enfants, se retrouvent seuls et loin de leur famille. Nous nous demandions récemment si en étant vaccinés, les Grands-Parents pourraient revoir leurs Petits-Enfants mais il semblerait qu’il faudra se montrer encore patient quelques temps.
Les familles n’auront d’autre choix que d’innover une nouvelle fois pour entretenir le lien, même à distance. Cela sera l’occasion de trouver des idées d’activités à faire depuis chez soi et par écrans interposés. Par exemple, il est possible de cuisiner à distance, de se lancer des défis à réaliser sans oublier, également, les jeux de sociétés. Aviez vous pensé au “Qui est-ce ?” en visio ou bien au “Quiz familial” pour découvrir si vous êtes incollables sur les goûts de votre famille ?
C’est le cas de Jean-Paul et Annie qui racontent “lors des derniers confinements nous appelions nos enfants et Petits-Enfants par visio régulièrement pour se voir. Nous prenions l’apéritif et nous en profitions pour faire des quiz. Les enfants adorent ça !”
Garder ses Petits-Enfants, c’est possible ?
En effet, même s’il est conseillé de limiter au maximum les contacts pour se protéger ainsi que ses proches, le Gouvernement indique que pendant le confinement les Grands-Parents peuvent garder leurs Petits-Enfants même si ces derniers ne vivent pas dans la même région. Cependant, cela doit se faire dans le respect des gestes barrières et si les Parents n’ont pas d’autres alternatives.
C’est le cas de Françoise qui se confie “mon fils n’a jamais cessé de travailler. Je n’avais alors d’autre choix que de continuer à venir garder ma Petite-Fille.”
Grand Mercredi pense à vous
Si vous êtes en manque d’idées, Grand Mercredi a pensé à vous, et propose des guides gratuits à télécharger pour s’amuser même quand il est impossible de se toucher et de s’enlacer. Vous pouvez les retrouver en ligne, directement sur notre site internet.